La Semaine de la Sécurité Routière s’ouvre mardi prochain, mais il vaut mieux prévenir que guérir : du côté de Nantes, les Seniors ont pu tester leurs réflexes sur le circuit automobile de Fay-de-Bretagne.

Avec l’écologie, la sécurité est la star du Mondial de l’Auto 2008. Mais pas besoin d’aller à Paris pour se préparer à la Semaine de la Sécurité Routière, qui s’ouvre le 14 octobre prochain : du côté de Nantes, une cinquantaine de retraités se sont vus proposés un stage gratuit pour tester leurs réflexes sur la route. Les automobilistes, âgés de 60 à 88 ans ont été accueillis mardi sur le circuit de Fay-en-Bretagne.

Objectif : répondre aux critiques concernant les seniors au volant

Il faut savoir que l’année dernière, 88 personnes ont été tuées sur la route. Et 16,5% de ces morts sont des personnes âgées.

Le but est simple : prouver que conduire n’est pas une question d’âge… même si quelques remises à niveau seraient les bienvenues ! Pour beaucoup de retraités, le Code de la Route a beaucoup évolué depuis l’obtention de leur permis : les ronds-points ont fait leur apparition assez récemment, et beaucoup d’entre eux s’étonnent encore de la limite de vitesse autorisée en ville, fixée à 50 km/h, et non plus 60 km/h comme dans les années 50 !!!

L’étude des carrefours giratoires a donc été au programme de cette journée, de même que certaines technologies récentes telle que l’ABS.

Patrick Robin, organisateur de la journée et chargé de mission auprès de l’Office des retraités et personnes âgées de Nantes (Orpan) explique : « Quand ils ont passé leur permis, il n’y avait pas de ronds-point. (…) De plus, les technologies ont aussi beaucoup évolué : la plupart des seniors ne savent pas quelle réaction avoir quand il faut faire un freinage d’urgence. Et peu d’entre eux auraient pris des cours complémentaires dans une auto-école. »

Une mesure intéressante donc, qu’il faudrait généraliser à l’ensemble du territoire pour vérifier les acquis et (re)mettre à niveau les automobilistes. Pour préférer la prévention à la répression… ou pire l’accident.