Commençons par les bonnes nouvelles : le Bureau d'Information et de Prévision Economique (BIPE) pense que "le pire de la crise économique et financière est derrière nous" et que 2010 sera l'année du retour à la croissance dans les pays de la zone euro. Malheureusement, elles s'arrêtent là.

Dopé par les différentes interventions des gouvernements, le marché automobile de l'Europe de l'Ouest devrait malgré tout accuser un recul de 7,1% qui, sans ces aides, aurait été bien pire. La France, un des premiers pays à réagir, devrait cependant s'en sortir mieux que les autres avec une baisse de "seulement" 2% tandis que l'Allemagne devrait pouvoir se réjouir d'une belle hausse de 18,2% grâce à sa prime à la casse très avantageuse.

Mais ce sera le cap de 2010 qui sera le plus difficile à négocier selon le BIPE, puisque le marché devra survivre malgré l'abandon, progressif ou non, des différentes primes à la casse qui le plaçait jusqu'ici sous assistance respiratoire. D'où des prévisions plutôt pessimistes, avec des ventes dans les pays ouest-européen en baisse de 9,8%. Là encore, le marché français s'en sort mieux, mais devrait accuser tout de même un recul de 6,5%. Par contre, belle déconvenue outre-Rhin où la grosse prime à la casse brillera par son absence l'année prochaine, ce qui devrait aboutir à une chute vertigineuse de 25,5% du marché automobile allemand.