Il y a deux semaines, Ginetta présentait son projet, attendu car prévu pour célébrer le cinquantième anniversaire de la marque, de G50. Actualité oblige, et passion rivée au corps, je me disais: c'est l'occasion où jamais de faire un point sur le présent et l'avenir de la marque britannique.

La fleur au fusil, je contactais, dans l'ordre, le constructeur puis son importateur en France. Force est de constater, après quelques relances, l'échec de ma tentative. Silence radio des deux côtés de la Manche.

Silence qui ne m'empêche cependant pas de faire un point sur la marque (passion lorsque tu nous tiens) à partir des informations disponibles sur le site Internet du constructeur.

On rappellera d'abord que Ginetta appartient depuis décembre 2005 à LNT Group. A porter notamment à l'actif des Anglais de Leeds, la victoire aux 24 Heures du Mans 2006 en catégorie GT2 avec une Panoz Esperante.

La gamme Ginetta est actuellement articulée autour de la G20 (dont vous pouvez découvrir ci-joint en photos les différentes déclinaisons). Le moteur de base est un Ford Zetec 1400 cc. Des options 1600 cc et 1800 cc sont disponibles en fonction des versions. Plus surprenant, il semble qu'il soit toujours possible de passer commande d'une G40. La G40 est dérivée de la G33 (en photo une G34, esthétiquement proche de la G33) introduite au début des années 90. La G40 accueille soit des motorisations quatre cylindres Ford Zetec soit un V6 (sans doute d'origine Ford). L'ensemble de la gamme est livrable voitures montées ou en kit. Quant à la nouvelle G50, elle devrait être commercialisée en 2008. Vous trouverez ici une présentation complète de cette nouveauté.

Terminons par la compétition, biais par lequel Ginetta écoule semble-t-il bon nombre de sa production. Deux coupes permettent de courir en Angleterre sur des G20, dont l'une est réservée aux jeunes pilotes. On notera aussi le développement d'une G20 GTR destinée au rallye.