Il y a quelques semaines déjà je m'étais penché sur la chaîne de fabrication des biocarburants.

Mais qui dit chaîne de fabrication dit débouchés, en langage économique d'aujourd'hui "marché".

Quel est donc la taille de ce marché? Avoir quelques repères, et quelques bases de comparaison entre l'importance des deux types de biocarburants que sont le bioéthanol et le biodiesel, est sans doute utile.

1. Production de biocarburants dans le monde

a/ Bioéthanol

  • Production annuelle (2005): 37 millions de tonnes (Mt)
  • Origines géographiques des productions: Amérique du Nord (36%), Amérique du Sud (37%), Asie (15%), Europe (10%), autres (2%). Dans le détail, on s'aperçoit, que les trois quarts de la production se situent au Brésil et aux Etats-Unis.

b/ Biodiesel

  • Production annuelle (2005): 3,2 Mt
  • Origines géographiques des productions: Allemagne (46%), France (14%), Italie (11%), Autres pays d'Europe (17%), Amérique du Nord (7%), Amérique du Sud (2%), autres pays (3%). Bref, l'Allemagne et la France couvrent plus de la moitié de la production. Petite précision à propos de la France. Le biodiesel représente environ 80 % des biocarburants utilisés en France... A cela deux principales explications. Premièrement, l'importance du parc automobile diesel. Deuxièmement, la structure de raffinage conduisant à des exportations d'essence et des importations de diesel.

Sources: IFP

Pour me joindre: m.guerin@caradisiac.com