
Nous parlons souvent et parlerons de plus en plus souvent des biocarburants. Seulement, connaissons-nous les processus de fabrication des deux carburants concernés, le bioéthanol et le biodiesel? Pas sûr. C'est sur cela que j'ai décidé de m'attarder aujourd'hui.
Pour obtenir du bioéthanol (ou éthyl tertio-butyl éther soit ETBE) on procède à partir de végétaux sucrés tels que la canne à sucre, les betteraves, les céréales ou pommes de terre. Un traitement en usine permet d'obtenir du sucre. L'action de levures permet alors une fermentation alcoolique qui donnera outre l'éthanol quelques sous-produits. Par un processus de synthèse dans lequel intervient de l'isobutène, l'éthanol devient ETBE ou bioéthanol. Selon la matière première, un hectare cultivé permet de produire de trois à six tonnes de carburant.
Passons au biodiesel. Cette fois-ci, on part de plantes oléagineuses, genre tournesol ou colza par exemple. Dans une usine de trituration, on procède à leur séchage, cuisson, pressage puis extraction. Reste de l'huile brute que l'on va alors raffiner. A partir d'une huile semi-raffinée, est ajouté de l'alcool pour obtenir l'ester méthylique d'huile végétale ou EMHV, communément appelé biodiesel. A partir du colza, le rendement est de 1,5 tonne de carburant produit par hectare.
Et voilà!
Pour me joindre: m.guerin@caradisiac.com
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
L'éthanol n'est pas la même chose que l'ETBE !!
L'éthanol c'est l'alcool que l'on connait en pharmacie, dans les boissons alcoolisées .... On l'appelle à tort bio éthanol en raison de son origine agricole. On devrait dire agro éthanol.
L'ETBE s'obtient en condensant l'éthanol sur de l'isobutylène. La chaine carbonée est bien plus longue.
L'ETBE est actuellement utilisé comme additif dans les carburants afin d'accroitre l'indice d'octane.
Par Anonyme
on devrait parler d'agro carburant. Car l'agriculture intensive n'a rien de bio
Par Anonyme
il faudrait plus parler aussi de l'energie mi en oeuvre pour produire c est soit disant bio carburant..
parceque il ne suffit pas que ca ne pollu pas au pot d echappement pour etre ecologique..
Par Anonyme
Savez-vous pourquoi le gouvernement favorise le developpement du bioéthanol alors qu'il coûte beaucoup plus chère à fabriquer que le biodiesel!?
Par Anonyme
car de l'éthanol c'est ce qui remplacera l'essence et le biodiesel le diesel faut bien faire rouler les essence aussi
Par Anonyme
bien dit
Par Anonyme
comment recevoir la documentation sur le biocarburant et des echantillons
Par Anonyme
s
Par Anonyme
Même si ca coute plus cher et que ca rejete aussi du CO2 , les bio carburant sont moins polluant dans le sens que pour grandir, le pied de maïs ( par exemple ) à du absorber du CO2 alors que les energies fossiles ne font que rejeter du CO2......
Par Anonyme
vu l'origine des deux biocarburants produits,lesquels biocarburant ne permettent la pollutiion de l'environnement,il est temps que les gouvernements s'inverstissent dans la fabrication et l'utilisation de ces deux produits
Déposer un commentaire