Et oui, Ford Motor Group vient de publier l'acte de décès officiel de la Ford GT, digne héritière de la mythique GT 40, mais aussi de la tristounette Lincoln LS et de la déclinaison de série attendue pour 2007 du concept car Ford Sport Trac Adrenaline qui se présentait sous la forme d'un SUV sportif cachant un V8 4.6l de 390 ch sous son capot.

Plusieurs raisons à cela, la première est la situation financière catastrophique du groupe Ford, le cuisant échec de la Lincoln LS sur le terrain des berlines de luxe allemandes, celle-ci laisse place à la nouvelle Zephyr, et le Sport Trac sombre en même temps que les ventes de SUV chez l'Oncle Sam plombées par l'explosion des prix à la pompe mais aussi de la montée en puissance des motorisations hybrides.

Concernant notre Ford GT, puisque c'est plutôt elle qui nous intéresse à vrai dire, Ford vient d'annoncer la fermeture de l'usine de Wixom, dans laquelle la GT est construite, dès le second trimestre 2007 (300 employés sur le carreau au passage) et que le dernier exemplaire de la GT sortira des chaînes en septembre prochain.

Cette triste fin après seulement 2 années de commercialisation n'est en rien à mettre sur le dos d'une quelconque faiblesse de la GT puisqu'elle s'est vendue à 1 302 exemplaires dans le monde depuis sa sortie, ce qui n'est pas mal du tout pour une Ford vendue à 150 000 € environ.

Ford rappelle que dès le début de projet GT, il n'était prévu que deux années modèle, pour en faire un modèle unique à la production limitée à l'instar d'une Ferrari Enzo par exemple. Ainsi, la production s'arrêtera peu de temps après le 40ème anniversaire du triplé de la Ford GT40 au Mans en 1966. D'ailleurs, la GT finira sa carrière à coups sûrs par une série limitée ‘40th anniversary' que les amateurs s'arracheront à prix d'or.

Enfin, aux mauvaises langues qui avancent l'arrêt de la GT pour cause de non respect des normes de sécurité américaine 2007*, Ford rappelle que la Shelby GT500, présentée au Salon de Détroit sur base de GT, continuera sa carrière et comblera le vide laissé par la Ford GT.

* Pour rappel, la Porsche Carrera GT ne peut plus être vendue aux Etats-Unis car non conforme avec la réglementation 2006 de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) sur les airbags, Porsche va donc arrêter sa production en avril, le temps d'écouler les véhicules vers d'autres pays comme vous le disait Pierre dans cet article.