Kimi Räikkönen va de nouveau être confronté à la terre, une surface difficile pour l’ancien pilote de Grands Prix. Le Finlandais va découvrir un des rallyes les plus difficiles de la saison.


Le pilote du Citroën Junior Team aura du mal à afficher un bon résultat ce week-end au pays du Soleil Levant. Après avoir signé son premier scratch dans la superspéciale de clôture du Rallye d’Allemagne, le Finlandais va découvrir les parcours sinueux et exigeants de l’épreuve japonaise. « Ce sera certainement très différent du Grand Prix du Japon, qui est ma seule expérience dans ce pays », a commenté l’ancien Champion de F1.

Kimi Räikkönen va devoir être très prudent sur ces routes glissantes, dont l’adhérence varie autant que les conditions climatiques, souvent humides. « Nous devrons être sur nos gardes. Il semblerait qu’il soit facile de faire une erreur, et le niveau d’adhérence variera certainement. Ce ne sera pas facile à gérer, particulièrement quand vous venez des courses sur circuit. »

Le Finlandais a déjà connu les conditions météorologiques particulières du Japon, après avoir remporté le Grand Prix du Japon 2005 sous des conditions difficiles. « Quand nous avons remporté le Grand Prix 2005, la course fut difficile, mais ça ne fait aucun doute que ce sera encore plus dur cette année », a-t-il poursuivi. « À part ça, je ne sais vraiment pas ce que je dois espérer pour cette épreuve, la priorité sera donc de rallier l’arrivée. Quand vous avez des rallyes aussi exigeants que celui-ci, il faut avant tout connaître les routes. »

Son copilote, Kaj Lindstrom, sait que son travail sera prépondérant dans un rallye où la qualité des notes aura une importance capitale sur le résultat final. « Ce sera l’opportunité d’avancer dans notre travail sur la prise de notes, qui doivent absolument exactes au Japon », a précisé le copilote. « Prendre des notes correctes est toujours une des choses les plus difficiles pour un ancien pilote de course, et Kimi se débrouille vraiment bien. Nous avons signé notre premier scratch lors du dernier Rallye d’Allemagne, ça indique que les choses avancent dans la bonne direction. »



En partenariat avec


Räikkönen affronte le Japon