En matière de rappel, tous les constructeurs sont concernés. Et les constructeurs américains, GM en tête, vont devoir maintenant la jouer profil bas, eux qui critiquaient avec véhémence Toyota il y a encore quelques semaines.

En l'occurrence, ce sont 1,3 millions de modèles GM qui sont potentiellement concernés par un souci de direction assistée. Les véhicules affectés sont la Chevrolet Cobalt (2005-2010), la Pontiac G5 (2007-2010) et la Pontiac Pursuit (2005-2006). Vous l'aurez compris, ce sont des voitures uniquement commercialisées en Amérique du nord, et aucun modèle n'est concerné en Europe, donc.

La NHTSA (National highway traffic safety administration, l'organisme chargé de la sécurité routière au sens large aux USA) a reçu 1 100 plaintes concernant ce problème, avec à priori 14 accidents et un blessé. Ce nombre est bien plus important par exemple que la centaine de cas recensés pour les aléas d'accélérateur chez Toyota. Les conducteurs se plaignaient d'une perte d'assistance de direction en dessous de 24 km/h, avec un effort à fournir pour tourner et pour les manœuvres beaucoup plus conséquent.

Les ingénieurs de GM travaillent actuellement sur la solution et les propriétaires concernés seront prévenus dès qu'elle sera trouvée et opérationnelle.

Comme quoi, lorsqu'il s'agit de rappel, il ne faut pas trop parler trop fort concernant les autres, parce qu'au final, on peut se prendre un vilain retour de bâton !