Alexandre vous en a fait part, le rappel concernant la Prius de 3ème génération est officiel depuis ce matin. Dans la foulée, Toyota France nous a fait parvenir une notice d'information plus détaillée, expliquant à la fois plus en détail le souci à l'origine du rappel, et les modèles concernés.

Donc, il se confirme que le souci est d'ordre électronique, puisque les concessions vont procéder à la reprogrammation du logiciel de gestion du freinage ABS. Au départ, les remontées des clients, aux Etats-Unis, au Japon, ont fait état "d'une impression de freinage inconsistante lors de freinage faible et constant sur revêtement bosselé ou glissant lorsque l'ABS s'active."

En conséquence le nouveau logiciel induira une modification du fonctionnement de l'ABS, afin d'améliorer le temps de réponse et la sensibilité du système au glissement des pneus.

Les modèles concernés sont toutes les Prius 3 depuis le début de production jusqu'à aujourd'hui, soit en Europe 52 903 exemplaires précisément. En France, puisque c'est ce chiffre qui nous intéresse, ce sont 7 573 modèles qui devront retourner à l'atelier pour la mise à jour du système. Cette dernière prendra au maximum 40 minutes, soit environ 1 heure tout compris environ.

Les propriétaires concernés vont recevoir dans les prochains jours un courrier recommandé les invitant à prendre contact avec leur réparateur habituel. Pour ceux qui craignent de ne pas recevoir le courrier (ayant changé d'adresse ou ayant acheté le véhicule d'occasion), ou qui ont des questions à poser, Toyota France les encourage à contacter le service relation clientèle au 0810 13 90 90.

La note d'information qui nous est parvenue se clôt en ces termes : "Toyota ne ménage aucun effort pour donner la priorité à la réparation des véhicules rappelés et va rapidement contacter les propriétaires concernés pour organiser l'intervention nécessaire." Dont Acte…