On trouve aux Etats-Unis énormément d'ateliers indépendants produisant des machines plus folles les unes que les autres, comme ce rat rod basé sur une BMW 2002. Le résultat est surprenant, tout comme l'investissement nécessaire au projet.
Rat rod BMW 2002 : quand l'Allemagne et les Etats-Unis se rencontrent
Le rat rod c'est l'art de s'inspirer du style des autos des années 1940 à 1960 en exagérant tous les traits, et en laissant la plupart du temps un aspect "non terminé". Un atelier américain situé à Atlanta s'est attaqué à un projet plutôt intéressant, qui est de récupérer une caisse de BMW 2002 pour en faire un rat rod à la sauce US. L'équipe a bien avancé et l'auto est quasiment terminée.
Comme on peut le voir sur les photos, le style est très rudimentaire avec un minimum (pour ne pas dire une absence) d'équipements, c'est uniquement l'homme et le métal. Posé sur la partie avant du châssis on retrouve un moteur Chevrolet LS1 5.7 de Corvette C5, avec arbre à came fait maison. Tout le reste ou presque tient de la récupération : la boîte de vitesse leur a été donnée car endommagée, la caisse avait été achetée il y a plusieurs années à un prix dérisoire. Au final, selon le responsable d'Atlanta Performance & Fabrication, le plus cher restent les jantes et pneus. L'investissement total est estimé à moins de 2000 $ (1500 €), tout compris. Bien évidemment, on ne tient pas compte dans ce prix des nombreuses heures de travail.