Plus encore que ce communiqué écrit par un attaché de presse qui ne rapporte certainement pas les paroles de ses pilotes, c'est la photo jointe qui fait sourire. On y voit Vettel et Webber dans une posture marrante toutes dents dehors comme s'excusant chacun de ce qui est arrivé. Red Bull était autrefois connu pour son Red Bulletin décalé et toujours corrosif. Le ton employé et le regard porté sur la F1 étaient rafraichissants et ne s'embarrassaient justement pas trop de circonvolutions marketing. Ce temps est bien révolu.

Depuis, Red Bull est devenu un candidat au titre et le sérieux a repris ses droits. Et au final, on peut même se demander si le clash n'est pas une conséquence de ce trop plein de sérieux. L'irrévérence et l'audace de Red Bull sont donc solubles dans les ambitions de titre. Dommage.

En attendant, personne ne croit aux belles paroles écrites et données aux médias. On aimerait juste plus de franchise même si nous savons qu'il est impossible de savoir quelles seront les règles à respecter pour les 2 pilotes. Des règles qui n'ont pas manqué d'être évoquées et qui doivent être de ce type, :

  • -à quel moment figera-t-on les positions dans une course ?
  • -comment gèrera-t-on les passages en mode « éco » ?
  • -quelles informations pourront transpirer d'un pilote à l'autre (et celles qui resteront secrètes) ?
  • -les pilotes auront-ils le droit de s'attaquer au départ ?
  • -c'est quoi l'espace minimum à laisser en cas d'attaque de son équipier ?
  • … etc

Bref, la réconciliation, on y croit dur comme fer. L'innocence n'a qu'un temps.