
Le Grand Prix de Turquie a été passionnant. La bagarre à 4 qui s'annonçait a tourné à l'avantage de McLaren après auto-élimination de Webber et Vettel mais elle aurait tout aussi bien pu couronner Michael Schumacher tant la bagarre entre Hamilton et Button fut intense. Dans les 2 cas, les bagarres entre équipiers ont eu la même cause.
Si depuis hier soir tout le monde a choisi un camp chez Red Bull – on est soit pro Vettel, soit pro Webber – il convient de voir les choses avec un peu plus de recul car ce qui est arrivé chez les 2 pilotes alors en tête du championnat du monde aurait tout aussi bien pu arriver aux 2 pilotes McLaren, et ce pour les mêmes raisons. Ce n'est pas l'égo des pilotes qui est en cause mais à chaque fois une décision de l'écurie.
En effet, on a appris dans la soirée que lorsque Mark Webber se fait ramarrer par son équipier dans une ligne droite, il vient tout juste de passer en mode « économie d'essence » à la demande de son équipe. Idem pour Lewis Hamilton qui venait à peine de modifier sa cartographie moteur lorsque son équipier a tenté de le dépasser. Par 2 fois, c'est la demande de l'équipe qui intime l'ordre au premier de ses pilotes sur la piste de basculer en mode d'économie d'essence qui provoque la bagarre. Alors peut-on dans ce cas blâmer les pilotes ?
Si chez McLaren, tout s'est bien passé, on le doit à la virtuosité des 2 pilotes et surtout au caractère de Jenson Button dont on ne peut renier la distinction et la grande classe. C'est un véritable gentlemen et il n'est pas un garçon à aller mettre la zizanie sur ce fait de course. Dès lors, il a accepté la résistance farouche de Hamilton et était simplement heureux d'être sur le podium. S'il avait réussi son dépassement, on ne sait pas vraiment si Lewis aurait apprécié, lui qui a tenu à préciser en conférence de presse, « avoir été surpris de trouver Jenson à ses côtés alors qu'on lui avait demandé de passer en mode de sauvegarde d'essence». Message envoyé à son équipe.
Chez Red Bull, la fin fut plus tragique et si certains critiquent Webber pour ne pas s'être écarté, on peut leur rétorquer qu'il n'avait pas à le faire. On peut revoir les images autant de fois que l'on veut, l'australien tient sa ligne et Vettel a tout juste la place pour passer. C'est bien lui au final qui met un coup de volant à droite (pas vraiment volontaire non plus) au moment de monter sur les freins, ce qu'il a admis dans ses premières déclarations avant d'oublier ensuite de le repréciser et de préférer accuser son équipier.
Mais là aussi, faut-il blâmer les pilotes ou l'écurie qui a demandé à Webber de réduire sa puissance moteur tout en sachant que cette action allait automatiquement projeter Vettel à sa hauteur ?
À vous de voir

F1 Turquie : bagarres entre équipiers chez McLaren et Red Bull : les pilotes innocents ?

F1 Turquie : bagarres entre équipiers chez McLaren et Red Bull : les pilotes innocents ?
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Pourquoi tant de "N" (innoNcents" ???) et tant de haine contre les pilotes ?
Vettel a pris le melon MAIS son impatience catastrophique n'est que la conséquence du management de M.... d e Herr Doktor Helmut ( la moumoute) Marko.
Ce pov'vieux ferait bien de retourner dans son hôtel tyrolien et y vendre des schtrudels
En fait Vettel et son talent, c'est comme un "accident" dû au pur hasard dans la marée de superbes pilotes détruits par ce pauvre Helmut qui se prend pour un manager mais qui n'a aucun champ de vision.......Normal pour un borgne !
Par Anonyme
Alors oui de ce point de vu la il y a une erreur de coaching dans les équipes, Button est devant Lewis au championnat, mais c'est pas une raison de dire au second de changer de cartographie moteur, bonjour la cata s'ils avaient finis comme les Redbull bonjour les commentaires Lewis le suicidaire et Button le champion en carton....lol mais pour RBR il y a clairement une préférence pour Vettel. Les têtes de Webber et de Lewis sur le podium en disent long
Par Anonyme
vettel a quand meme bien merdé, parce que meme si webber lui a pas laissé beaucoup de marge, au moment ou il part de travers il avait largement la place pour sécurisé sa manoeuvre! Les mclaren boys ont fait preuve d'une plus grande maitrise, et après on dit que hamilton est un gros con qui fait des manoeuvre suicidaire...
Et le pire c'est malbranque qui ramène sa science en disant que webber est en tord, alors qu'il sait meme pas conduire vite (pour preuve les quelques essais de merde qu'il a fait sur automoto). Pour une fois laffite avait la bonne analyse, mais ce tocard de malbranle arrètait pas de le coupé!
Par §Shr203ut
c'est 50/50 , webber aurait dû lui laisser la place une fois que Vettel était passé devant , et Vettel n'aurait peut être pas dû se rabattre si vite pour pousser webber sur l'extérieur...
Par Anonyme
C'est facile de traiter Vettel de jeune prétentieux et de l'accuser de tous les maux.
Ce que beaucoup oublient, c'est que Webber avait la possibilité d'éviter ça en laissant plus de place à un pilote qui est son EQUIPIER. Vettel a fait une faute, mais c'est involontaire, il a été maladroit comme d'autres l'ont été avant lui. Sauf que Webber avait décidé, COMME D'HABITUDE, de laisser seulement 3cm de marge... Webber est coutumier du fait, il a l'habitude de serrer à mort les autres et de les envoyer dans la pelouse, ce qui est arrivé hier, c'est bien fait pour lui et ça lui servira (peut-être !) de leçon.
A titre de comparaison, regardez ce que fait Button quand Hamilton lui refait l'intérieur au 1er virage. Il s'écarte. Et aucun accident derrière.
Par Anonyme
Perso je pense que la faute revient à Webber. C'est vrai que Vettel met le coup de volant mais webber lui ne bouge pas alors que pour prendre le virage suivant il aurait du se décaler à droite comme on le voit avec hamilon juste dérrière. Il a serré vettel à l'intérieur. Vettel pensait être passé et s'est déporté sur la droite pour attaquer le virage suivant.
Par Anonyme
Ah donc en fait, la F1 c'est d'ouvrir la porte en disant merci une fois que l'autre à côté à une demi roue devant la sienne? Même pas le droit de tenter de tenir côte à côte jusqu'au freinage suivant, il faut s'écarter? Ah bon... Je crois que c'est surtout au pilote qui pense avoir dépassé de s'assurer qu'il a la place ou alors il tient sa ligne tant qu'il n'en est pas sur. Moi je crois que Vettel a voulu tenter dans l'instant un petit coup d'intimidation avant le freinage histoire de penser que ça allait lui faire peur, et donc s'écarter, sauf que le plan n'a pas fonctionné.
Par Anonyme
" ramarrer " , cela veut dire quoi ? Ce n'est pas dans le dictionnaire !
Par Anonyme
Dans tout les cas, Webber était au moment du dépassement en mode économie de carburant, ce qui explique la remontée soudaine de Vettel. Je ne vois pas pourquoi Webber a insisté, sachant qu'il était dès le départ de la tentative moins "armé" pour résister.
Dommage pour RBR qui, pour une fois, aurait pu terminer la course sans problèmes et peut être signer un doublé.
Par Anonyme
http://fr.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9amarrer
Déposer un commentaire