Le quotidien économique spécialisé dans l'automobile nous explique que Michael Macht supervisait l'introduction en production de la nouvelle plateforme modulaire MQB inaugurée par les Audi A3 et VW Golf 7 conçue pour réaliser de substantielles économies en étant partagée par de nombreux modèles de tailles et segments différents. Mais il se trouve que la production de ce type de plateforme s'est avérée finalement assez délicate à mettre en œuvre et qu'elle a entrainé d'énormes retards de production, notamment pour la Golf dans l'usine de Wolfsburg, ce qui a contraint le groupe à recourir massivement aux heures supplémentaires extrêmement coûteuses.

Martin Winterkorn, patron du groupe VW, n'a que très peu apprécié les difficultés rencontrées avec cette plateforme MQB qui doit servir à plus de 40 modèles du groupe. Selon Der Spiegel, la position de Michael Macht s'est encore fragilisée lorsque les modifications des chaînes de production ayant coûté plusieurs centaines de millions d'euros n'ont pas fonctionné correctement. Dans un contexte où les résultats financiers du groupe perdent de leur superbe malgré des ventes toujours dynamiques, ces dépenses supplémentaires n'auraient guère été appréciées.

On ne peut non plus négliger une autre option puisque Michael Macht qui a commencé sa carrière en 1990 en tant qu'ingénieur en mécanique dirigeait Porsche au moment du rachat par VW dans lequel il a joué un rôle important. Toutefois, dès la prise de contrôle réalisée, Michael Macht a été demis de ses fonctions et placé à la tête de la production du groupe VW dont il vient de se faire « amicalement » renvoyer la semaine dernière. On ne peut pas dire que sa courte carrière au sein de VW fut marquée par une confiance extrême de ses dirigeants.

Notez aussi que le responsable marketing Monde de VW, Simon Thomas, a démissionné lui aussi la semaine dernière. Il y a des remous chez VW, c'est un fait.