L'Alliance Renault-Nissan présidée par Carlos Ghosn a déjà un pied chez Avtovaz. Il y a quelques années, au terme d'une longue bataille en coulisses avec General Motors, c'est le groupe franco-japonais qui obtenait les faveurs des responsables russes et en même temps 25% d'Avtovaz (contre 1 milliard d'euros). Cette part du constructeur russe propriétaire de Lada correspond à une minorité de blocage qui fait de Renault-Nissan un des décideurs de la politique de l'entreprise.


Avec le retour aux bénéfices du groupe Renault, Carlos Ghosn a indiqué qu'il négociait actuellement avec les russes pour finaliser la transaction qui devrait permettre à Renault de détenir la majorité (50% + 1 action) et donc le contrôle d'Avtovaz. Cette transaction voulue également par Vladimir Poutine devrait se réaliser dans le courant 2011.

Avtovaz et Renault-Nissan détiennent déjà près de 40% du marché automobile russe qui vient de reprendre son expansion après des années de récession. Lada a vendu 570,000 voitures en 2010 (+37%), si l'on ajoute ces chiffres à ceux de Renault-Dacia, l'objectif des 3 millions de ventes pour 2013 serait déjà atteint. On imagine que Carlos Ghosn prépare ainsi une superformance qui ne manquera pas d'être valorisée en Bourse.