Hier, Patrick Garcia dressait le bilan des ventes d'électriques en France, avec une progression significative de plus de 20 %. C'est bien, mais c'est en même temps peu puisqu'il n'y a eu que 10 560 ventes d'électriques en France l'an dernier, autant dire toujours une goute d'eau en comparaison du reste du marché. Justement, parlons-en du reste des autos vendues : la part du diesel dans les chiffres du neuf a continué de chuter en 2014 alors que l'essence gagne du terrain.


En 2014, les ventes de véhicules diesels ont chuté de plus de trois points pour tomber à 63,85 %. Pour rappel, le niveau en 2008, qui était le plus élevé, était de 77 %. Le diesel a du perdu quasiment 14 points de parts de marché en six ans, autant dire que c'est énorme. L'essence, en revanche, continue son bout de chemin avec, en 2014, une progression de 3,3 points à 33 %. Nous sommes aujourd'hui presque revenus à répartition deux tiers / un tiers en faveur du diesel.


Tout le monde s'attend à voir la part du diesel chuter encore en 2015. Nous pourrions, pourquoi pas, voir tomber le diesel sous les 60 % en fin d'année.