C'est Autocar qui dévoile cette information et indique que cette petite urbaine se positionnera en rivale de la Smart Fortwo. Elle sera également une proche parente du projet BMW Megacity qui doit bientôt être dévoilé. Ce modèle utilisera toutefois une technologie classique de moteur thermique ainsi que des éléments éprouvés du catalogue BMW/Mini ceci afin de maintenir le coût de fabrication le plus bas possible.

Jusqu'à présent BMW ne croyait pas à la rentabilité d'un petit modèle, positionné sous la Mini mais la tendance actuelle du marché les pousse désormais à croire au potentiel d'un tel engin. BMW a donc investi dans la conception de moteurs 3 cylindres avec PSA qui pourront aisément prendre place dans cette citadine.

Retour aux sources : Mini prépare une mini

Selon Autocar, les études commencent à peine et le premier concept-car dont la définition n'est pas encore arrêtée (2 ou 4 places …) n'est pas attendu avant 12 à 18 mois. Le premier cahier des charges parleraient d'une longueur maxi de 3,05m, soit la longueur de la première Mini d'Alec Issigonis et l'équivalent actuel de la Toyota IQ.

Pour le nom de baptême, certains évoquent « Minor ». En illustration, les 2 concepts Spiritual 3 et 5 portes de 1997 équipés d'un 3 cylindres 800cc... qui avaient été jugés sans avenir à l'époque !