Nouveau et peut-être dernier volet avant la version définitive à propos de la Volvo C30 Design Concept puisque le constructeur suédois a fait ce matin-même un communiqué de presse assorti de nombreuses photos, quelques jours avant sa présentation publique au salon de Detroit.

Ce concept-car préfigure ce que sera la C30 de série qui sera dévoilée au Mondial de Paris en 2006. Volvo nourrit de grandes ambitions pour ce modèle, puisqu'il compte sur lui pour atteindre l'objectif de 600 000 voitures vendues par an.

Inspirée au niveau de son hayon vitrée par la P1800 ES et l'autre concept SSC, cette deux-portes à tendance sportive dispose de quatre sièges individuels donc ceux de derrière peuvent être rabattus pour en faire un break de chasse à l'anglaise. La cible de clientèle est clairement les célibataires et les couples sans enfant amateurs de sensations mécaniques.

Plus courte de 23cm que la Volvo S40 mais légèrement plus large, son capot cache un 5 cylindres en ligne 2.4l développant 260ch à 5500tr/min et 350Nm entre 2100 et 5000tr/min à travers une boîte de vitesses à 6 rapports. Même si elle n'a probablement pas encore touché le goudron d'une route ouverte à de telles vitesses, elle devrait selon Volvo passer de 0 à 100 en 6 secondes et atteindre une vitesse limitée électroniquement de 250km/h. Ses roues de 19'' cachent difficilement des étriers à 4 pistons et des disques de 330mm à l'avant comme à l'arrière.

Enfin, parce que les jeunes ne rechignent pas à se rendre sourd en écoutant leurs musiques de jeunes, Volvo a équipé sa C30 Design Concept d'un système Premium Sound avec ampli numérique ICE 5 x 130 W d'Alpine, Dolby Pro Logic II Surround et 10 haut-parleurs Dynaudio. Quand Volvo veut plaire à une clientèle moins âgée, il n'y va pas par quatre chemins.