L'écurie BMW Sauber F1 vient d'annoncer qu'elle venait de recruter son troisième pilote. Il s'agit de Robert Kubica, un jeune pilote polonais qui occupera désormais la place de troisième pilote de l'écurie. Il aura notamment à charge les essais de la monoplace et tournera les vendredis veilles de GP sur la troisième monoplace de l'écurie. Son contrat avec BMW Sauber devrait se prolonger au delà de la saison 2006.

"Nous avons suivi les progrès de Robert et nous avons été très impressionnés par ses performances ces dernières années, il a beaucoup travaillé pour avoir ses succès, sans avoir reçu d'aide. Nous sommes convaincus qu'il a le potentiel de faire le saut vers la Formule 1 et nous sommes ravis de lui donner l'opportunité de le faire. En tant que troisième pilote, il va acquérir une grosse expérience tout en aidant au développement de la voiture." a déclaré Mario Theissen.

"C'est une occasion fantastique pour moi, je vais devoir prouver que je mérite ma place. Pour un jeune pilote comme moi, le nouveau règlement autorisant une troisième voiture est une aubaine. Dans le passé, les pilotes d'essais et de réserve n'étaient que présents lors des essais privés, mais je vais pouvoir connaître les 19 circuits du championnat en roulant lors des Grands Prix. Je voudrais remercier tout ceux qui m'ont aidé ces dernières années. Sans ces personnes, jamais je n'aurais pu arriver en Formule 1." a commenté Robert Kubica.

Robert Kubica est né à Cracovie le 7 décembre 1984. Il a commencé par le karting dès l'âge de 6 ans et il est devenu champion de Pologne à 10 ans. Trois ans plus tard, Robert est allé en Italie pour disputer de plus grandes compétitions. En 1998 il est devenu le premier pilote non-Italien à gagner le championnat junior italien de Karting. En 2001 et 2002 il débute en Formule Renault. Puis, en 2003, il fait ses premiers pas en F3 Euro Série où il gagne sa première course. L'année suivante, en 2004 il termine 7e de l'Euro Série et terminera second lors du GP de Macau. En 2005 il intègre le championnat Renault World Series avec l'écurie espagnole Euskadi epsilon. Kubica y remportera 4 victoires sur 17 courses.