Une auto nommée désir

Une fois encore, la SNCF nous joué un mauvais tour pendant les vacances de Pâques. Excédé, l’un de nos le_magistes est parti sur-le-champ dans les gares encombrées pour jouer le rôle d’un usager, usagé, qui, n’en pouvant plus de ces grèves, a harangué la foule. Savoureux pour les voyageurs. Inquiétant pour la SNCF qui a fait intervenir ses vigiles.

SNCF : l’arroseur arrosé

La SNCF et la RATP ne sont pas avares de campagnes publicitaires agressives à l’égard de l’automobile et des automobilistes. On se souvient des affiches de la première vantant les mérites du TGV en montrant une autoroute à l’abandon ou les messages de la seconde montrant un périphérique saturé et un panneau lumineux annonçant "Métro fluide".

Ce n’est pas bien de se moquer

Grève des trains

Mais que ces belles campagnes résistent mal à la dure réalité des faits quand des mouvements sociaux à répétition bloquent, dans les gares, des voyageurs qui n’ont plus pour seul recours de composer les numéros indigos payants de la SNCF et de la RATP. Adieu les beaux discours sur le côté convivial et écologiquement correct des transports en commun…

Aux yeux des "gentils" écologistes, il existe pourtant de nombreux "transports alternatifs" : le vélo, le roller et la marche à pieds. De belles idées qui résistent, là encore, mal à la réalité quand on habite Lyon et que l’on doit aller à Paris pour un rendez-vous professionnel. Les habitants des banlieues apprécieront aussi ces beaux discours.

Votre auto ne fait pas grève

Grève des trains

Alors, pas d’autres solutions que de prendre son auto, même si pour les prisonniers du rail, la voiture en période de grève, c’est l’asphyxie… Mais au moins, on ne reste pas bloqué sur des quais de gare jusqu’à tard le soir. Quant à ceux qui ont commis l’erreur de se séparer de leur voiture en faisant entièrement confiance aux transports en commun, il n’existe pas d’alternative. Notre le_magiste, Jean-Philippe Pastre, s’est mis à la place de ceux-là, ceux qui, pendant les périodes de grèves restent plantés des heures et des heures dans les gares et qui n’ont pas la possibilité de se déplacer en voiture. Racontée comme un roman humoristique, cette enquête a été réalisée gare du Nord et gare de l’Est.

Lire aussi :