Vous êtes à un feu rouge, en ville, quand soudain, quelqu'un frappe à la vitre. On vous demande de l'argent. Vous donnez ou pas ? Cela dépend de vos humeurs, de vos préoccupations et… bien sûr du profil du quêteur. A quelques jours des fêtes de fin d'année, nous sommes donc allés sur le terrain pour tester la générosité des automobilistes français face à plusieurs personnages burlesques, dont un faux Père Noël faisant la quête !

La préparation de l'enquête

Bienheureuses périodes de fêtes : on fait des cadeaux, on en reçoit et on festoie. Mais, tout le monde n’a pas cette chance. Et Noël ou pas, certains sont contraints de faire la manche pour survivre. Nous sommes partis de cette triste réalité pour connaître le traitement réservé par les automobilistes à ces personnes et si besoin est, vous tirailler les oreilles en vous demandant d’être plus généreux à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais n’anticipons pas les résultats de l’enquête…

Des comédiens à l’ouvrage

Pour tester votre générosité, nous avons fait appel à trois comédiens qui, tour à tour, ont endossé plusieurs rôles. Celui d’un Père Noël sans scrupules qui quête pour ses fausses bonnes œuvres, ceux de personnages disant se trouver réellement dans une situation financière difficile, ceux de bénévoles quémandant au nom d’associations et enfin ceux de vagabonds du bitume se trouvant dans des situations cocasses.

Outre un habit rouge, nous avons utilisé, pour cette petite étude de caractères, des cannettes de soda vides abusivement transformées en troncs. Ainsi équipés, nous avons déambulé pendant deux jours dans Paris dans différents quartiers, touristique et commerçant (rue de Rivoli), bourgeois (place de l’Alma) ou populaire (près de la gare de Lyon).

Le but unique de l’enquête de Caradisiac a été de tester la générosité des automobilistes. Notre intention n’a pas été de se moquer de ceux qui se retrouvent à la rue et sont obligés de mendier pour assurer leur survie. Nous n’incitons, par ailleurs, aucunement et quiconque à utiliser des logos d’associations pour quêter, sous peine de poursuites judiciaires. Pour notre part, nous avons bien évidemment reversé l’intégralité de notre maigre butin, soit 98 francs, à l’association ATD Quart-Monde.

En ces temps d’agapes, pensez à être généreux avec l’ensemble des associations caritatives qui reversent les fonds récoltés aux plus démunis. Car notre équipe a pu découvrir que, face aux quêteurs, la plupart des conducteurs se réfugient dans leur voiture comme dans une bulle protectrice. S’y sentant protégés, ils donnent rarement, ce qui n’exclue pas quelques beaux gestes dans certains cas. Certains d’entre vous se retrouveront sûrement dans nos drôles d’histoires.

Lire aussi :