Le prochain Salon des Taxis se tiendra les 7 et 8 février 2009 à Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles. 5 000 m2 d’exposition accueilleront une multitude d'exposants et 5 000 chauffeurs de taxi venus de toute la France. Ces derniers pourront discuter avec tous les fournisseurs de leur vie professionnelle : les constructeurs automobiles, les acteurs des services bancaires, les assureurs et les entreprises spécialisées dans la technologie embarquée. Les constructeurs présenteront plus de 50 véhicules.

Les organisateurs expliquent que dans un contexte économique tendu, la profession du taxi va devoir faire face à de nouvelles mesures l'année prochaine : le Salon des Taxis est ainsi le meilleur moyen pour les chauffeurs de taxi de faire le point sur l’avenir de leur profession et sur les enjeux économiques qui pèsent sur leur compte d’exploitation. Ils décrivent la situation de cette profession :

  • les clients des grandes villes ne trouvant pas de taxis disponibles aux heures de pointe ;
  • la suppression de la récupération de la TIPP Variations importantes du prix du carburant ;
  • l’autorité de tutelle, le ministère de l’Intérieur représenté par Michelle Alliot-Marie, a pris l’initiative de signer le 28 mai 2008 un protocole avec 7 représentants de la profession (voir article). Il a pour objet de rénover les conditions d’accès à la profession de taxi (examen, formation continue), d'améliorer la qualité de services rendus à la clientèle (formation, équipements), d'augmenter le nombre de taxis disponibles (nouvel indice de création d’ADS), de clarifier le champ d’application des activités des taxis et des autres acteurs du transport particulier de personnes (réglementer les motos, éradiquer les clandestins). Ces nouvelles mesures doivent intervenir dès 2009 et les groupes de travail sont déjà en place. Mais les chauffeurs de taxi demeurent inquiets pour la conservation de leur pouvoir d’achat d’autant que ce protocole exige l’installation d’emblée de nouveaux équipements (lumineux, taximètres et covering) d’un montant d’environ 2 000 euros.

Les organisateurs indiquent qu'un programme de conférences destinées aux professionnels fera le point sur les changements apportés par le protocole et les sujets d’inquiétude : les changements structurels ; les changements d’équipement ; le cas spécifique de Paris (régulation ADP, voie sur A1, doublage/licences, horaires) ; la motorisation "propre" (offre constructeurs, offre carburants et réseaux de distribution).

Un événement à noter dans votre agenda !