Les taxis font parler d'eux ces derniers mois ! Il faut dire que toutes les formes de mobilité sont sous les feux des projecteurs dans le monde entier : un sujet de préoccupation grandissant face à la hausse du prix des carburants !

Souvenez-vous : fin 2007, l’Institut GfK Custom Research France a effectué une enquête internationale sur la place actuelle du taxi au sein des mobilités urbaines. D'après lui, la difficulté des transports collectifs à suivre une demande de plus en plus étalée dans l'espace et dans le temps et les limites de plus en plus évidentes à l'usage immodéré de la voiture particulière laissent penser que le taxi pourrait être amené à jouer un rôle de plus en plus important dans l'évolution des mobilités urbaines (voir article). Quant au maire de Paris Bertrand Delanoë, il estime que rendre les taxis plus efficaces et disponibles pourrait aider les Parisiens à laisser leur voiture au garage et à utiliser davantage l’offre des taxis : en janvier 2008, il a ainsi envoyé une requête à François Fillon pour lui proposer des solutions (voir article).

Voici la dernière information en date : la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a indiqué hier qu'elle souhaitait faire passer le nombre de taxis de 15 000 à 20 000 d'ici 2011 à Paris, avec 1 200 nouveaux véhicules fin 2008 ! Elle a signé un protocole entre l'Etat et la profession. Elle a aussi précisé que cette mesure, découlant d'une concertation approfondie entre l'Etat et la profession sur la base du rapport Chassigneux, s'accompagnerait de 24 autres décisions dont 13 de portée nationale : elles feront l'objet d'une expérimentation d'une année. Son objectif principal : fluidifier le trafic !

La ministre a mentionné que la création d'un axe spécifique Paris-Roissy sur l'autoroute A1 était envisagée : il serait réservé aux taxis, aux transports en commun et au co-voiturage. D'après elle, "gagner une demi-heure sur le trajet entre la capitale et l'aéroport Charles-de-Gaulle dégagera un potentiel de 600 taxis, alors qu'un forfait sera établi sur ce trajet ; le fractionnement des pauses et la gestion améliorée du flot de taxis aux abords de la plate-forme aéroportuaire générerait un potentiel de 800 voitures."

Michèle Alliot-Marie a aussi dit qu'un "toilettage de la réglementation" serait effectué : il devrait permettre d'assurer un transport scolaire supplémentaire ainsi que celui de personnes malades.

Tous les arguments sont mis sur la table pour que vous utilisiez davantage le taxi à l'avenir !

20 000 taxis à Paris d'ici 2011 pour fluidifier le trafic !

(Source : Le Parisien, L’Express Photo : POUZET / WPA / SIPA)