Nicolas Sarkozy n’a pas vraiment réussi son examen de passage à Renault Sandouville dont les préoccupations à très court terme ne cadrent pas avec ses réponses plus étalées dans le temps. Le président de la République revient sur le devant de la scène automobile en visitant les allées du Mondial de Paris ce matin. Il va y présenter son ‘grand plan’ d’aide au développement des voitures sans carbone qui doit, selon lui, pérenniser l’industrie automobile nationale en lui permettant de faire les choix d’avenir qui s’imposent. On a enfin pris conscience au gouvernement du choix clownesque de favoriser le bioéthanol l’année dernière.

Pour faire face à la crise et pour donner des perspectives d’avenir à l’industrie automobile française sur son territoire, Nicolas Sarkozy devrait détailler son plan d’aide qui consisterait en une garantie de cautionnement permettant aux industriels du secteur de financer la recherche sur le domaine des véhicules sans carbone.

Par ailleurs, il devrait également annoncer l’octroi de crédits à taux préférentiels en provenance de l’Union Européenne sur un modèle similaire à celui accordé aux constructeurs américains.

Si Renault a déjà lancé son offensive 100% électrique, PSA vient tout juste de relancer ses recherches dans le domaine en s'associant à Mitsubishi. En marge de cette annonce, notez enfin que Renault comme PSA se sont alliés à EDF afin de mettre en place les synergies nécessaires à la construction et l'utilisation de véhicules électriques et hybrides .