Nicolas Sarkozy avait pourtant annoncé qu’il irait rencontrer les ouvriers de l’usine Renault de Sandouville sur leur lieu de travail. La rencontre devait avoir lieu hier mais n’eut finalement pas lieu…

Raison invoquée ? Parce que, a-t-il dit, « il est difficile de rencontrer les salariés quand ils font grève »; comme c’était le cas pour une partie d’entre eux. Sans doute est-il beaucoup plus facile de rencontrer des salariés lorsqu’ils travaillent... Facile n'est-ce pas de venir "taper la discute" avec des gens qui bossent...

« Si j’étais venu sur les chaînes uniquement pour rencontrer ceux qui ne font pas grève, on m’aurait dit oui, vous choisissez la facilité, puisque vous ne rencontrez que ceux qui sont d’accord avec vous… En accord avec toutes les organisations syndicales, j’ai décidé de revenir un jour où ils ne seraient pas en grève », a même justifié Nicolas Sarkozy devant la presse.

Une partie des salariés de l’usine Renault, où 1000 emplois doivent être supprimés, avait en effet cessé le travail hier matin même à l’occasion de la venue du Président de la République.

Sources : Libération, AFP