C'est un cliché qui a la vie dure : il paraîtrait en effet que les femmes ne savent pas conduire. D'ailleurs, c'est souvent l'homme que l'on voit derrière le volant lorsque le couple se déplace en voiture. On vous épargne les éternelles disputes concernant la lecture des cartes routières et le maquillage dans le rétroviseur, point trop n'en faut et nous ne saurions être accusés de répandre des idées empreintes de mauvaise foi et dont l'hypocrisie a depuis longtemps été démontrée. D'autant qu'une étude, publiée mardi et réalisée par l'Ifop pour le compte de l'Automobile Club, risque fort de faire taire les machos une bonne fois pour toutes...

C'est une petite victoire pour les conductrices depuis longtemps taxées de dangers publics : les femmes sont, c'est désormais prouvé, plus prudentes au volant que leurs homologues masculins. Parlons vitesse, tout d'abord ; on est loin de la perfection, d'accord, puisqu'elles sont en effet 32% à reconnaître dépasser les limitations de temps à autre, mais elles sont toujours plus sages que les hommes qui sont, eux, 41% à avoir parfois le pied un peu trop lourd sur la pédale de droite. Elles sont aussi plutôt favorables au durcissement des limitations de vitesse : 67% reconnaissent l'utilité des radars fixes et des contrôles routiers plus fréquents contre 55% pour les hommes. Elles sont également plus détendues : tandis que 19% des hommes font parfois preuve d'agressivité au volant, elles ne sont 16% à s'énerver plus que de raison.

Sont-elles plus respectueuses du code de la route ? Là encore, c'est plutôt pas mal, car si 23% des hommes affirment ne pas user systématiquement du clignotant, les femmes ne sont que 16% à zapper cette étape. Respect de l'environnement également, puisqu'elles ont plus tendance que les hommes à limiter l'utilisation de la voiture et à enclencher moins souvent la climatisation.

Mais rassurez-vous Messieurs, vous aurez aussi droit à votre part du gâteau. Vous êtes en effet plus organisés (vous n'êtes que 15% à ne pas préparer votre itinéraire avant le départ contre 25% des femmes) et connaissez mieux votre budget (vous êtes 31% à être capables de dire combien vous coûte votre voiture chaque année alors que seules 22% des femmes peuvent en dire autant). On est quittes ?