Comme pour les taux de CO2 des aménagements à la règle ont été adoptés sur une thématique qui va maintenant arriver devant un Conseil européen qui donnera sa propre vision des choses. En l'état,le projet législatif qui vise à rendre obligatoire un dispositif d’appel d’urgence a été adopté en première lecture par 485 voix pour, 151 voix contre, et 32 abstentions au Parlement européen. Un service gratuit par le biais du 112 qui donnera aux secours les informations nécessaires de localisation et de gravité de la situation pour les rendre plus rapide et plus efficace.

Selon les études sur le sujet, près de 2 500 vies pourraient être sauvées chaque année en Europe et la gravité des blessures pourrait être atténuée dans des dizaines de milliers de cas. Grâce à ce dispositif, le temps d’arrivée des services de secours pourrait se réduire d’environ 50 % dans les zones rurales, et de 40 % dans les zones urbaines. Côté finance, le Parlement estime que le dispositif coûterait environ 100 euros par unité lorsqu'il sera installé dans tous les véhicules.

Une aubaine ? Sans aucun doute, mais l'enfer est aussi pavé de bonnes intentions et il convient tout autant d'être vigilant sur la protection des données. Et si cette bonne idée se transformait en une surveillance constante des véhicules ? Du coup, Dans un amendement introduit au projet, l’institution détaille que les données envoyées aux centres d'urgence devraient uniquement concerner le type d'activation, la catégorie du véhicule, le type de carburant utilisé, l'heure de l'accident, la localisation exacte du véhicule et son sens de marche, ainsi que le nombre de ceintures de sécurité bouclées au moment de l'accident.

Il faudra donc voir tout ça à l'oeuvre et la mise en place prendra du temps. Si les constructeurs ont théoriquement jusqu’en octobre 2015, au maximum pour intégrer ce e-call dans leurs nouveaux modèles, les députés européens ont jugé nécessaire, pour répondre aux demandes du secteur qui souhaite davantage de temps pour développer et tester le système de laisser la possibilité de reporter ce délai.