« Ces chiffres sont le résultat de la politique volontariste de prévention et de sécurité routières voulue par le président de la République et de la vigilance totale de l’ensemble des acteurs de la sécurité routière et des forces de sécurité », c'est ainsi que Brice Hortefeux a présenté la baisse spectaculaire des statistiques de la sécurité routière en 2010, avec un passage historique sous les 4 000 victimes, à - 6,5%.

Mais un mois plus tard et quelques jours après l'adoption de l'assouplissement du permis à point, c'est la douche froide. Après une baisse continue depuis août 2010, le mois de janvier 2011 a vu nombre des victimes repartir à la hausse à +21%, soit la plus forte progression depuis juin 2009 et ses +33%. Ainsi 320 personnes ont trouvé la mort sur les routes françaises, contre 267 à la même période en 2010. Pour le même Ministre de l'Intérieur, l'heure n'est plus à la célébration, ces chiffres sont qualifiés d' « inquiétants » et il convient de « mieux conduire ce combat indispensable ». Pour cela, il profitera de la présentation officielle cette après-midi de la Renault Mégane RS destinée à rejoindre les Brigades Rapides d'Intervention pour annoncer un nouveau plan, réalisé en un temps record : « J'ai décidé de renforcer les mesures de lutte contre l'insécurité routière et je présenterai jeudi à Saint-Arnoult un plan national de lutte contre l'insécurité routière, contenant des mesures concrètes, opérationnelles, qui viendront utilement compléter les mesures contenues dans la Loppsi ».

Le nouveau plan de Brice Hortefeux est un « bricolage »

Car pour les associations, ce sont justement les dispositions prises dans le cadre de Loppsi2 qu'il faut désigner comme responsables, avec notamment une réduction des délais pour récupérer des points perdus après une infraction. Même si cela vient d'être adopté définitivement, les automobilistes français « ont reçu cinq sur cinq le message du laxisme du gouvernement et ont modifié leur comportement sur la route », comme l'a confié Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la Violence Routière, à 20 Minutes. Et il n'y a selon elle pas grand espoir à attendre du plan qu'annoncera Brice Hortefeux, qualifié de « bricolage », tout en livrant quelques unes de ses propres préconisations : réduction de la vitesse sur autoroute de de 10 km/h, interdiction du kit mains libres et mise en place des radars de la troisième génération et d'un limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée.