C'est bientôt le moment du lancement de la Rapid dans les concessions de Skoda en Europe. Même si la commercialisation n'est prévue que pour la fin d'année, Skoda nous dévoile les tarifs de la berline compacte, qui porte le slogan de la marque : simplement astucieux. Ainsi, la Rapid démarre à 14 990 € avec la plus petite motorisation essence, le 1.2 MPI de 75 ch, en finition Active. A ce niveau, le ticket est attractif, mais l'équipement est vraiment limité, même s'il contient tout de même l'essentiel, comme le réglage du volant en hauteur et en profondeur, ou encore les vitres avant électriques.

Pour prétendre à des équipements un peu plus nombreux, il faut monter à la finition Ambition, qui rajoute la climatisation manuelle, les jantes en alliage, l'accoudoir central et le régulateur de vitesse. Le niveau Ambition est compatible avec toutes les motorisations, sauf sur le 1.2 MPI et le 1.4 TSI de 122 ch, qui est uniquement proposé avec la finition Elegance. Cette dernière, qui constitue le haut de gamme de la Rapid, dispose de la climatisation automatique, du système de navigation avec la commande vocale, du pack cuir et des jantes 16 pouces.

Finalement, avec un tarif plafond de 23 050 € en Elegance avec le 1.6 TDI 90 ch et la boîte DSG, la Rapid dispose de bons arguments. Avec une bonne habitabilité, un coffre de 550 litres et un niveau d'équipement complet à défaut d'être original, la Rapid devrait conquérir les familles qui ont un budget contenu pour partir sur du neuf. En revanche, on regrette l'absence de moteurs plus puissants, ne serait-ce que pour proposer une alternative aux Megane GT dCi 160 ou Golf GTD 170. Mais une version RS n'est pas à exclure, alors affaire à suivre.