La marque tchèque voit les choses en grand. Elle prévoit de doter sa gamme d’un grand 4x4 vers 2017. Un modèle à sept places qui devra beaucoup au futur Tiguan de Volkswagen. Explications…

 

Skoda veut élargir sa gamme par le haut et prépare un 4x4 de 7 places. Le Yeti aura donc un grand frère qui pourrait arriver vers 2017. À cette occasion, le constructeur tchèque se tournera vers son propriétaire Volkswagen pour qu’il l’aide à créer ce véhicule. Pas de souci, car dans deux ans la marque de Wolfsburg va renouveler son offre Tiguan. Désirant plaire au plus grand nombre, elle profitera de ce remplacement pour créer une vraie famille dans laquelle on trouvera trois modèles. L’un d’entre eux aura les caractéristiques de l’actuel Tiguan, un autre affichera un profil de coupé, quant au troisième il sera de taille XL et pourra transporter jusqu’à sept personnes. C’est ce dernier qui a été choisi par Skoda pour coiffer sa gamme de tout-chemin. D’une taille avoisinant celle de la nouvelle Octavia (4,65 m), il permettra au constructeur tchèque de se doter d’un modèle familial imposant sans passer pour autant par la case grand monospace.

 

En deux et quatre roues motrices

Utilisant la plate-forme MQB (celle de la Golf 7, de l’Octavia ou de l’A3), le grand 4x4 de Skoda devrait afficher une belle habitabilité et un volume de chargement conséquent. Il aura également la possibilité de se déplacer sur la terre, puisque certaines versions recevront une transmission intégrale lui permettant d’être plus à son aise en franchissement. Pour les motorisations, on trouvera une belle offre de blocs TSI et TDI, de 122 à 210 ch en essence, 90 à 140 ch en diesel. Au rayon modularité, Skoda devrait faire confiance à deux banquettes (en 2e et 3e rangées) fractionnables et escamotables dans le plancher (la banquette centrale pourra aussi être coulissante). Une architecture similaire à ce que l’on trouve sur un monospace. Enfin, du côté des équipements, ce sera du high-tech avec un attirail multimédia de haut niveau ; des systèmes comme le Park Assist, le démarrage mains-libres, les projecteurs bixénon directionnels seront disponibles en option ou de série en fonction des finitions.

Avec deux baroudeurs dans sa gamme, la marque Skoda veut surfer sur l’engouement du marché pour les crossovers. Avec un véhicule de ce type capable de transporter sept personnes, elle ira archer sur les platebandes des : Chevrolet Captiva, Hyundai Santa Fé et Grand Santé Fé, Kia Sorento… Reste à connaître le nom de ce modèle. Nous l’avons baptisé Grand Yeti, mais il pourrait s’appeler Snowman. À suivre…


Le futur Skoda Grand Yeti en dix points

Crossover à deux et quatre roues motrices

Capacité de transport, de 5 à 7 places

Conçu sur la base du futur VW Tiguan

4,65 m de long

Arrivée prévue vers 2017

Moteurs essence : de 122 à 210 ch

Moteurs diesel : de 90 à 140 ch

Banquettes escamotables dans le plancher (2e et 3e rangées)

Système Park Assist en option

Tarif : à partir de 30 000 €*

*Estimation