Lorsque nous vous en avions parlé pour la première fois sur Caradisiac, vous aviez été nombreux à mettre en doute la véracité de l'information. N'en déplaise aux grincheux, c'était pourtant bien vrai : le bitume de demain pourrait bien être remplacé par... des panneaux solaires.

Petite explication tout de même pour ceux qui n'auraient pas suivi l'histoire. L'an dernier, Scott et Julie Brusaw fondent Solar Roadways. Leur objectif : remplacer le bitume des autoroutes américaines par des panneaux solaires. La liste des avantages résultant du développement d'un tel projet serait longue : signalisation intelligente grâce à un système de LED intégrées dans les panneaux, chauffage au sol permettant d'éviter le verglas et de favoriser le déneigement, installation au bord des routes de bornes destinées à alimenter les véhicules électriques, création de 2,5 millions emplois, mais aussi fourniture d'électricité puisque Scott Brusaw estime que si chaque route, chaque parking et chaque autoroute en était équipé, la quantité d’électricité fournie représenterait trois fois celle utilisée par les habitants du pays en 2003. Et si la fabrication de panneaux photovoltaïques est extrêmement gourmande en énergie, aucun problème : les premiers panneaux solaires fourniraient l'électricité nécessaire à alimenter les lignes de production des suivants.

Bref, nous vous annoncions donc en septembre qu'une belle enveloppe d'un montant de 100 000 dollars avait été confiée aux Brusaw parle gouvernement pour développer un prototype. Roulement de tambour, voici en images le projet devenu réalité :

Solar Roadway révèle son premier prototype
Solar Roadway révèle son premier prototype