Remplacer le bitume du réseau routier américain par des panneaux solaires…Dès les premiers mots du communiqué de presse, on pense à un hoax. Une idée comme ça, qui règle tous les problèmes économiques et écologiques en deux coups de cuillère à pot, ça semble trop beau pour être vrai. Jusqu’à ce qu’on découvre que le gouvernement américain, plus prompte à mettre la main à la poche pour acheter une flotte d’hélicoptères de combat qu’à financer la recherche scientifique, vient de lui attribuer une enveloppe à 6 chiffres pour développer un prototype.

Commençons d’abord par l’aspect écologique : troquer le goudron, produit du pétrole, de la totalité du réseau routier des Etats-Unis, de l’autoroute à la ruelle en passant par les parkings, contre des panneaux solaires d’un nouveau genre permettrait de produire trois fois plus d’électricité par an que le pays a besoin. En fait, cela permettrait presque de fournir le monde entier… Questionnés à propos du processus très gourmand en énergie pour réaliser autant de panneaux solaires, Scott et Julie Brusaw, les fondateurs de l’entreprise Solar Roadways, répondent simplement que les premiers panneaux solaires serviront à alimenter les lignes de production des suivants. Ensuite, tout est envisageable, même de mettre à disposition des usagers des bornes pour recharger leurs véhicules électriques.

Il y a ensuite l’aspect économique, chapitre d’importance en ces périodes troublées : 2,5 millions d’emplois créés, c’est ce qui serait nécessaire à l’entreprise pour parvenir au bout de son projet. De quoi relever l’économie américaine entière… Evidemment, tout ceci aurait un coût, estimé à 5 milliards de dollars. Une goutte d’eau dans le budget des USA dont le budget de la Défense pour 2010 a été adopté à 550,4 milliards de dollars.

Enfin, le projet Solar Roadways aurait une qualité supplémentaire : faire baisser les statistiques catastrophiques de la sécurité routière américaine. En effet, des LEDs noyées dans les panneaux solaires pourraient à la fois illuminer le marquage, passer des messages (comme de ralentir pour cause d’accident) ou faire office de chauffage pour chasser neige et gel.

Oui, effectivement, tout ceci paraît être l’œuvre utopique d’un illuminé, et pourtant, elle est prise très au sérieux outre-Atlantique. A tel point qu’elle vient de recevoir une subvention de 100 000 dollars par le département des transports américains pour réaliser un prototype fonctionnel. A suivre donc.

Source : Ver2terre.fr