Selon les enquêteurs, 76% des Parisiens rejettent le principe de péage, soit autant qu’à Munich. Les Moscovites le rejettent aussi à 52%, alors que 58% des Londoniens approuvent la « Congestion Charge » mise en place depuis 2003 déjà.

Concernant l’opinion des Parisiens sur la question des transports à Paris, ces derniers sont les plus favorables à l’usage des transports alternatifs : 80% déclarent apprécier le système Vélib’ et le tramway, et 69% approuvent la limitation de la voiture en ville. La circulation intra-muros n’est pas tellement un problème pour les Parisiens, contrairement aux déplacements banlieue/Paris. Ludivine Hamy, coordinatrice de la Fabrique dresse une comparaison entre les habitants de Londres et Paris : « Les Londoniens ont été favorables au péage car le métro était vécu comme une horreur, mais les transports se sont améliorés depuis. Ce qui préoccupe les Parisiens, ce sont les déplacements banlieue/Paris ou entre les banlieues. Ils sont spontanément refractaires au péage, car ils ne sont pas familiers avec ce concept. Il y a donc un travail pédagogique à faire. »

Denis Baupin avait déclenché la polémique avec son idée de péage urbain sur le périphérique et les autoroutes franciliennes. Aujourd’hui, les Parisiens n’ont toujours pas changé d’avis.