Pour ce comparatif, nous avons opté pour des motorisations avoisinant les 150 ch couplées à des boîtes automatiques ou robotisées, suivant les marques. La Talisman est donc animée par un dCi 160 ch avec boîte EDC, la Passat dispose du TDI 150 ch avec boîte DSG et la 508 un BlueHDI 180 ch associé à la transmission EAT6.

Sans surprise, le terrain de prédilection de ces trois berlines se situe sur la route. La Volkswagen Passat et la Renault Talisman se placent en tête ex aequo de notre classement dynamique. La berline allemande profite de sa construction légère (1 501 kg) pour offrir des consommations maîtrisées (6,2 l/100 km) et des performances égales ou supérieures à ses concurrentes, notamment sur le 0 à 100 km/h alors qu’elle est la moins puissante des trois. C’est également celle qui freine le plus court (90 km/h à 0 km/h en 24,9 m) mais aussi la mieux insonorisée des trois protagonistes (78 dB).

La Renault Talisman doit ses bons résultats à son excellent niveau de confort. L’amortissement y est plus que probant et l’insonorisation très proche de la Passat (80 dB). Bon point également en ce qui concerne la tenue de route. C’est elle la plus agile de ce comparatif, notamment grâce au système 4Control (de série sur la finition Initiale Paris) mais aussi l’une des mieux équipées en matière d’aides à la conduite. La française tire aussi son épingle du jeu avec sa suspension pilotée gérée par le système Multisense, qui propose 5 modes de conduite. Un accessoire présent en option sur la Passat (1 240 €). Quelques bémols à émettre toutefois en ce qui concerne l’agrément de la boîte EDC, qui s’avère lente et pas assez réactive.

Enfin, la Peugeot 508 doit son statut de lanterne rouge à « son grand âge ». Mais attention, la lionne reste une excellente berline, sûre, confortable et très efficace. Le peu d’aides à la conduite, le surpoids (1 540 kg), le freinage (90 km/h à 0 km/h en 25, 82 m), l’insonorisation (82 dB) et l’appétit du BlueHdi 180 (7 l/100 km) la desservent en termes de notation. Toutefois, elle garantit toujours un très bon niveau de confort, la meilleure position de conduite des trois et surtout bénéficie d’une tenue de route de haute volée grâce à son train avant à pivots découplés.

Classement général :

1er : Renault Talisman

2e : Volkswagen Passat

3e : Peugeot 508