Les vannes se sont rouvertes du côté de l'Italie et d'Alfa Roméo. Coup sur coup, 2 prototypes de futurs modèles ont été surpris sur les routes, il y eut d'abord le crossover sur base Giulietta puis dans le même temps le tout premier prototype de l'attendue (par les fans) 4C. Voici les photos.
Surprise : enfin un prototype d'Alfa Romeo 4C
C'était tellement étonnant que tout le monde a douté de la réalité de ces images vues sur autoblog.it. En effet, beaucoup y ont vu une opération de communication cherchant à faire taire ceux qui commençaient à se moquer trop bruyamment du plan Produits de Sergio Marchionne dont personne ne voyait le début du commencement d'un bout de tuyau d'échappement. Pourtant, il semble bien que ces images montrent réellement un prototype et pas une version maquillée du concept présentée il y a plusieurs mois.

Les photos prises près de Turin rendent tout à coup plus crédible l'agenda de sortie fixé à l'été 2013. L'Alfa 4C qui doit être produite chez Maserati à 2500 exemplaires par an devrait abriter en position centrale un 4 cylindres 1,8l turbo de plus de 200 ch. Si l'on rapporte cela au poids estimé d'environ 900 kg (la cellule centrale serait en carbone et la carrosserie en CFRP), cela nous donne des performances intéressantes comme un 0-100 km/h sous les 5s et une v-max de 250 km/h. C'est une boîte double embrayage TCT qui doit assurer la transmission d'un engin prometteur, véritable concurrente des Lotus Elise les plus puissantes.

Les Italiens parlent d'une présentation à Détroit en janvier.