Le site Automotive News s'est entretenu avec Didier Leroy, le patron de la division européenne de Toyota et durant leur entretien, l'avenir de la berline moyenne Avensis a été abordé. À la question de savoir s'il existerait une version hybride de l'Avensis, la réponse fut claire : c'est un non catégorique. Mais Didier Leroy a poursuivi en disant :


« Avons-nous programmé d'introduire dans les 5 à 7 ans à venir un modèle hybride sur le segment des berlines moyennes ? La réponse est clairement oui.

Mais c'est très compliqué de proposer quelque chose sur le segment M2/D en ce moment en Europe. »


En fait, Didier Leroy explique que Toyota doit déterminer maintenant s'il doit développer une berline et un break spécifique à l'Europe comme c'est actuellement le cas avec l'Avensis produite exclusivement en Grande Bretagne ou s'il doit privilégier une auto à vocation mondiale. Ce segment se dirige vers un recul historique en 2014 avec des prévisions qui ne dépassent pas les 500 000 unités. En 2011, alors que la chute était déjà bien amorcée, il se vendait encore 800 000 berlines moyennes par an en Europe. De son côté, les ventes d'Avensis reculent et ne devrait pas dépasser 30 000 unités en 2014 contre plus de 55 000 en 2010, 2 ans après son lancement et 36 482 l'an dernier.

En résumé, et même si cela n'est pas encore officiel, tout le monde s'accorde pour dire que l'Avensis va mourir de sa belle mort en 2018 et que la Camry pourrait avoir une destinée encore plus grande.