Aux Etats-Unis, les automobilistes tournent de plus en plus le dos aux pick-ups et 4x4 : ils préfèrent acheter des voitures plus petites, moins gourmandes en carburant et moins polluantes, dans un contexte de hausse du prix du pétrole et de prise de conscience écologique mondiale. Le constructeur japonais Toyota surfe sur la vague verte : il vient d'annoncer qu'il construira sa prochaine Prius hybride (électricité-essence) aux Etats-Unis. Son objectif : satisfaire la demande des Américains pour des autos économes en carburant. Il va aussi suspendre la production de ses 4x4 Sequoia et Tundra de août à novembre 2008 en raison de la baisse des ventes de ces véhicules.

La production de la nouvelle Toyota Prius démarrera d'ici fin 2010 dans une usine qui est actuellement en construction à Blue Springs (Mississipi). Elle sera ainsi le second modèle hybride de Toyota de fabrication américaine, après la Camry Hybrid (voir article).

En 1997, Toyota est le premier constructeur à produire et commercialiser un véhicule hybride en série. Il a lancé la Prius sur le marché japonais avec deux ans d'avance sur son calendrier. Au départ, elle est produite seulement au Japon. Puis elle a débarqué au Canada, en Europe et sur d'autres marchés en 2000. Dès 2005, elle est également construite dans l'usine de Changchun (Chine). Au cours du premier semestre 2007, Toyota est devenu le premier constructeur automobile mondial et, en juin 2007, il a dépassé le seuil du million de véhicules hybrides tous confondus vendus depuis 1997 (voir article). Et en mai 2008, il a franchi la barre du million de modèles vendus pour son auto hybride Prius : précisément, fin avril 2008, 1 027 700 unités ont été écoulées dans plus de 40 pays et régions. Le Japon et les Etats-Unis en sont les plus friands ! Retrouvez les résultats des ventes détaillés sur le site Internet du constructeur : www.toyota.co.jp.