Toyota Celica GT-S 2003 : finnoiseries   en perspective

Côté mécanique, le coupé reprend le quatre cylindres initial Toyota. Le 1.8 16v à distribution variable développe 143 ch d'origine pour un couple de seulement 170 Nm de couple. Une fois passé sous les mains expertes de Risto, le bloc VVti passe à 220 ch, avec l'addition d'un filtre à air BMC, d'un échappement libre Magnaflow, et d'une injection modifiée B&M. Et histoire de corser un peu le tout, deux bonbonnes de NOS prêtes à l'usage trônent fièrement sur les places arrière condamnées. Le minimum pour une préparation tuning de ce genre. Pour transmettre cette puissance au sol, la boite six rapports, surmultipliée à l'origine a été raccourcie pour répartir plus rapidement le couple distillé par le bloc VVTi.

Une fois le contact enclenché le quatre cylindres fredonne des vocalises de compète ! Et pour toujours avoir un œil sur les réactions de sa mécanique, Risto a installé 3 manos sur le capot, à l'extérieur de l'habitacle. Pour stopper cette puissance, les freins avant ont été modifiés avec l'addition de disques de 330 mm "StopTech"et des étriers 4 pistons. L'arrière reste d'origine.

Toyota Celica GT-S 2003 : finnoiseries   en perspective

Cette Celica modèle 2003 revue et complétée à la mode finlandaise est riche de l'extérieur comme de l'intérieur. Dans l'habitacle, les gadgets électroniques pullulent : lecteur CD-MP3-DVD Alpine, avec un écran de 6,5". Le coffre fait figure de salle de concert avec 2 subwoofers MTX de 38 cm de diamètre, des HP MTX 200W, trois amplis de 1000Watts, des néons bleus et rouges et une console de jeux Xbox ! Et oui vous ne rêvez pas. Stationné sur une aire d'autoroute Risto peut se faire une partie de Project Gotham sur son écran 15" Samsung. Pour ce qui est du bruit émis, Risto est resté prudent en rivetant les fenêtre arrière.

Unique, cette Celica l'est dans plusieurs domaines et surtout dans le tuning. Rares sont les projets qui proviennent de Scandinavie, ensuite le travail effectué est de premier plan. Chapeau bas à Risto qui n'a pas hésiter à dépenser plus de 65 000 € pour son projet. Seul revers de cette belle médaille, cette Celica a attiré plus de monde que prévu et même la maréchaussée s'y est intéressée. Aïe…

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous du travail réalisé sur ce modèle? Venez en discuter sur notre forum