Avec son partenaire L’Automobile Club Prévention, le loueur de véhicules Leaseplan propose à ses clients des stages d’éco-conduite. Objectifs : allier économie, écologie et sécurité.

Lancé à la fin 2008, le Programme de Formation à la conduite Eco-Responsable proposé par le loueur Leaseplan permet à la fois de réduire le risque routier et de faire des économies : « Avec ce programme, nos clients peuvent réaliser une économie sur la consommation de carburant de 5 à 15%, alors que les objectifs de réduction du taux des accidents peuvent atteindre 40%. »

Afin d’améliorer son comportement sur la route, les clients du loueur Leaseplan peuvent ainsi participer à un stage d’éco-conduite grâce aux centres de formation de l’Automobile Club Prévention : leader du marché de la formation et du conseil en prévention du risque routier, l’organisme estime que la société de location est un interlocuteur privilégié des entreprises qui ont compris que la prévention et l’écologie font partie d’une approche globale pour mieux se comporter sur la route. Ainsi, le choix du véhicule, son assurance, son entretien, la formation et la motivation du conducteur sont autant de critères à prendre en compte pour réduire le risque d’accident et agir en faveur de l’environnement.

Ce stage, dont le prix unitaire est à partir de 175 euros HT par personne pour un groupe de 12 personnes, a pour objectif de :

  • Perfectionner les techniques de conduite et le comportement de l’automobiliste,
  • Trouver l’équilibre entre la qualité environnementale et la sécurité,
  • Réduire les consommations de carburant et l’usure du véhicule (notamment les freins et les pneumatiques),
  • Réduire l’exposition au risque d’accident, et les coûts qui y sont associés, et
  • Améliorer la performance écologique de l’individu et de l’entreprise dans sa globalité… et son image de marque par la même occasion.

Organisée sur une journée, la formation prévoit une partie théorique et le passage à la pratique, scindé en deux parties : sur un même parcours, le conducteur conduit une fois normalement, puis se fait corriger par un formateur.

L’éco-conduite : une vraie économie ?

L’intérêt d’investir dans un stage d’éco-conduite n’est pas forcément bien perçu par les dirigeants des entreprises, qui n’ont pas de suite le résultat des économies réalisées.

C’est pourquoi Caradisiac a souhaité s’essayer à la formation, chiffres à l’appui, pour vérifier si l’éco-conduite est vraiment une solution pour diminuer efficacement sa consommation de carburant et par la même occasion ses émissions de CO2.