Selon le site The Motor Report qui rapportait les propos de Nobuhiro Yamamoto, le responsable des sportives de la marque, Mazda travaille sur une prochaine RX-7 à moteur rotatif, un véhicule dont le lancement interviendrait en … 2017. Yamamoto qui est un des ingénieurs qui a travaillé sur la première RX-7 et même sur le moteur de la 787B explique que cette nouvelle RX-7 marquerait les 50 ans de l'introduction du rotatif chez Mazda sur la Cosmo en 1967.


Même si à ce stade, rien n'est encore vraiment figé, Yamamoto admet que ce moteur pourrait bien ne pas être suralimenté dans un premier temps car le prochain 16X de 1,6l serait capable de produire jusqu'à 300 ch en version atmosphérique et qu'avec de nouveaux catalyseurs, la Norme Euro VI ne serait pas un problème. Et de toute façon, il pense qu'un atmosphérique est plus « confortable » pour un pilote et ce d'autant plus que cette RX-7 de nouvelle génération sera plus légère que sa devancière qui ne pesait que 1370 kg ! L'objectif serait même d'être au niveau de la Toyota GT86 soit 1250 kg !


En fait la plateforme serait celle, modifiée (empattement et largeur accrus), de la future MX-5 qui ambitionne de ne pas dépasser les 1000 kg. Yamamoto précise pour finir que cette RX-7 n'aurait en aucun cas droit à une hybridation électrique, « une pure sportive doit avoir un moteur thermique » dit-il.


La seule mauvaise nouvelle sera finalement son positionnement prix que Yamamoto situe au-dessus d'une Nissan 370Z.


Attendre et voir comme d'habitude.