L’accord passé entre les groupes Daimler et Renault va donner ses premiers fruits. Chez Smart, on attend les nouvelles Fortwo et Forfour, chez Renault il y aura aussi du nouveau. C’est la Twingo 3 qui est prévue et une autre Twingo, à quatre portes et plus haut de gamme celle-là, conçue pour aller batailler contre les Citroën DS3, Fiat 500, Opel Adam

 

Chez Renault, il se nomme Edison. C’est un projet secret qui va donner naissance à une mini haut de gamme, une petite auto qui s’en ira batailler en 2014 dans le clan des mini-citadines de luxe. Là, elle retrouvera les Citroën DS 3, Fiat 500, Opel Adam et Mini…  

Au début, le Losange avait pensé à créer un revival de la Renault 5, mais le projet a été mis pour l’instant de côté. Il y avait aussi la possibilité de produire sur la base de la Fortwo de Smart une petite auto à deux places très haut de gamme. Mais les prévisions de ventes d’un tel modèle étant plus que limitées, la direction du groupe français a préféré annuler. Un autre projet a alors vu le jour. Sur la base de la future Twingo, qui utilisera des éléments communs avec la Smart Forfour, le constructeur s’est décidé à créer une mini à quatre portes dotée d’un équipement plus haut de gamme que la Twingo “normale“.

 

Base inédite pour la Twingo

Pour la partie technique de la Twingo, on est encore dans l’inconnu. Au début de l’accord Daimler/Renault, il était précisé que les deux marques partageraient une base commune, celle de la Smart Fortwo actuelle. Pratiquement telle quelle pour les futures Smart Fortwo 3 et Renault Twingo 3 deux places, plateforme profondément modifiée et allongée pour les Twingo 3 quatre places et Smart Forfour. On aurait pu penser que l’abandon du projet Twingo deux places par le Losange allait mettre un coup d’arrêt à ce partage technique… Aux dernières nouvelles, il n’en serait rien. La future Twingo 3 aura bien un moteur arrière et des roues arrière motrices. Pour ce qui concerne les motorisations, on est plus dans l’inconnu. Les deux constructeurs pourraient utiliser leurs propres groupes propulseurs. Par rapport à l’actuelle Twingo, la future mini Renault devrait afficher des dimensions similaires. C’est au niveau de l’empattement (qui sera allongé) et du porte-à-faux avant (réduit) que les différences seront plus importantes. La Twingo affichera la même modularité que l’actuelle génération avec une banquette coulissante à deux places.

Pour ce qui concerne la version quatre portes (que nous appelons arbitrairement Twingo Plus), plus luxueuse et aussi plus chère, Renault devrait la doter d’équipements haut de gamme. Carte mains libres, climatisation automatique bizone, offre multimédia complète, sellerie cuir… Cette version sera la seule à pouvoir être disponible en finition Initiale. Elle pourrait également exister, plus tard, en version électrique. Mais attention, ce dernier développement est suspendu aux ventes de la Zoe. Si celles-ci décollent, le Losange se décidera à valider le programme Twingo Z.E., sinon il l’abandonnera.

Du projet Edison/Twingo nous devrions avoir plus d’informations dans quelque temps, car le constructeur français devrait présenter un concept-car au Salon de Francfort en septembre. Ce prototype devrait donner de belles indications sur cette Twingo quatre portes.

 

La future Twingo Plus (quatre portes) en dix points

Génération trois de la Twingo

Mini-citadine, quatre portes, quatre places

Concept-car présenté au prochain Salon de Francfort (du 14 au 22 septembre 2013)

Lancement : fin 2014

Base de Smart allongée

Moteur arrière et roues arrière motrices

Moteurs essence : de 75 ch à 135 ch

Moteurs Diesel : 75 et 85 ch

Version électrique en 2016      

Tarif : à partir de 12 000 €*

*Estimation