Pour donner une vraie dynamique de vente à la Classe B, Mercedes va multiplier les variantes de son monospace compact. Une version à quatre roues motrices est prévue ainsi qu’un coupé. Un dérivé sportif qui disposera d’une version AMG surpuissante.
Une famille Classe B en 2012
Les monospaces compacts se vendent bien, mais la concurrence est sévère dans cette catégorie. Pour espérer faire la course en tête, il ne faut pas hésiter à multiplier les variantes de carrosserie pour augmenter les ventes. C’est pourquoi beaucoup constructeurs disposent de deux monospaces compacts dans leur gamme, l’un à cinq l’autre à sept places. C’est le cas de Citroën avec son Picasso, Renault avec son Scénic, etc. Mais certains constructeurs imaginent d’autres subterfuges pour espérer faire progresser leur production. Ainsi Mercedes veut multiplier les variantes de carrosserie de son Classe B. Il prévoit pour l’année 2012 de dévoiler trois carrosseries différentes. Un classe B de taille légèrement supérieure à l’actuelle génération, il disposera de cinq portes et pourra transporter de cinq à sept personnes. Une version tout-chemin sera également de la partie. Comme Ford qui a créé le Kuga sur la base du C-Max, Mercedes créera un 4x4 sur base de Classe B. Seul différence avec son rival à l’Ovale, la marque à l’étoile ne devrait pas trop modifier le style de - son 4x4 par rapport au monospace dont il est issu. Enfin, il y aura une version sportive. Elle disposera d’une carrosserie trois portes, d’un toit surbaissé, et bénéficiera d’une offre de motorisations étudiée, de 136 ch à 224 ch. Une version AMG de 300 ch serait aussi à l’étude. Elle permettra à Mercedes de disposer d’un modèle capable d’aller chercher le futur monospace de BMW, qui s’annonce d’un tempérament très sportif. La marque munichoise après avoir pensé lancer un tel modèle vers 2010, s’est décidé à reporter son lancement, lui aussi, vers 2012.
Architecture spéciale
Pour donner un peu de piment à la conduite de ce monospace, Mercedes serait tenté de l’équiper de roues arrière motrices. Cela permettrait de calmer les ardeurs de BMW qui devrait adopter la même architecture et communiquer énormément sur le plaisir de conduire un monospace à propulsion. Il n’est pas dit pour autant que la Classe B normal à cinq portes utilise la même architecture que son petit frère sportif. Mercedes voulant éviter de faire peur aux pères de famille, même si de nos jours avec la multitude d’aide à la conduite dont dispose les autos modernes, conduire une propulsion ne pose aucune sorte de problème. Chapitre modularité, si le cinq places disposera de fauteuils individuels et amovibles, ainsi que de deux sièges additionnels pouvant se ranger dans le plancher sur les versions sept places, le Classe B Coupé Sport sera moins familial. Une simple banquette (fractionnable néanmoins) devrait accueillir les passagers à l’arrière. Ceux-ci devraient être soignés dans les versions haut de gamme avec écran vidéo dans les appuie-tête des sièges avant, une climatisation quatre zones avec réglages individuels… Reste à connaître le prix d’une telle voiture, et là pas de miracle, Mercedes ne nous ayant pas habitué à brader ses autos. La version de base à moteur essence de 136 ch devrait, selon nos estimations, être mise en vente aux alentours de 26 000 €…
La future Mercedes Classe B Coupé Sport en dix points
  • Version sportive de la Classe B

  • Nouvelle famille (monospace 5/7 places, coupé, 4x4)

  • Arrivée prévue en 2012

  • Trois portes, cinq places

  • Concurrente du future monospace BMW (2012)

  • Roues arrière motrices

  • Moteurs essence : de 136 à 224 ch

  • Version AMG : 300 ch

  • Moteurs diesels : de 136 à 204 ch

  • Tarif : à partir de 26 000 €*

*Estimation