Volkswagen a choisi la région de Kalouga, à 160 km au sud-ouest de Moscou, pour implanter sa nouvelle usine d'assemblage en Russie.

D'une capacité de 115000 véhicules par an, elle permettra de monter sur place à partir d'éléments SKD des véhicules des marques Volkswagen et Skoda. La première voiture à sortir de l'usine sera d'ailleurs une Skoda Octavia.

Le projet prévoit en outre l'implantation d'installations de carrosserie et de peinture. Du coup, à partir du premier semestre 2009, il sera également possible d'assurer l'ensemble de la chaîne de production.

Le président du directoire de Volkswagen, Berndt Pischetsrieder, qui avait annoncé ce projet en janvier dernier, avait fait indiqué que Volkswagen envisageait d'y produire une version européenne de la Gol, modèle essentiellement produit et vendu actuellement en Amérique du Sud. Le constructeur allemand, qui n'a pas apporté de précisions depuis à ce sujet, disposerait ainsi d'un modèle en mesure de contrer l'offensive de Renault avec sa Dacia Logan. Affaire à suivre donc.