Et si les pays amateurs de belles autos s'en sortaient mieux que les autres en matière de ventes automobiles ? L'Allemagne, on l'a vu, n'est pas si touchée que ça par la crise et a connu un rebond au mois d'avril tout comme le Royaume Uni, autre pays à la culture automobile profondément ancrée.


Les immatriculations ont bondi de 14,8 % au mois d'avril de l'autre côté de la Manche, soit la plus forte hausse enregistrée depuis 5 ans ! Le marché de l'île a englouti 163 357 véhicules sur le mois qui comprenait un jour ouvré de plus que son homologue de 2012. En fait, plus qu'un rebond, c'est une tendance qui s'amplifie à laquelle on assiste puisque c'est le 15e mois de hausse consécutive enregistrée dans la zone, ce qui pousse désormais les analystes à revoir leurs prévisions pour 2013 à la hausse. La Société des Constructeurs et Concessionnaires Automobiles qui diffusent ces chiffres a indiqué qu'elle tablait dorénavant sur 2,106 millions d'unités vendues contre 2,057 millions auparavant, soit une hausse de 3 % par rapport à 2012.


Il n'y a pas d'études sur le sujet mais on peut penser qu'aimer, encourager et supporter l'automobile sous ses formes les plus excitantes (et pas seulement « vertes ») au niveau national, ça peut aider à maintenir un marché en forme.