Après un premier trimestre catastrophique (-15,0 % en janvier, -12,1 % en février et -16,4 % en mars), le marché français semble ralentir sa descente aux enfers le mois dernier, avec une baisse de « seulement » -5,2 %, soit 157 859 unités. C'est d'autant plus un bon chiffre que le mois d'avril 2012 avait été proche de l'équilibre, à -1,6 %, après trois mois consécutifs de baisses importantes. Selon François Roudier, porte-parole du CCFA, on pourrait commencer « à parler d'un point bas » : « Devant l'arrivée actuelle de nouveaux modèles, il peut y avoir une attente des consommateurs ».
En attendant les mois prochains pour voir si cette tendance se confirme, cette amélioration ne concerne en tout cas pas pour l'instant tous les constructeurs, à commencer par PSA. Le groupe français recule ainsi de 12,1 % (Peugeot à -12,2 % et Citroën à -12,0 %). De son côté, Renault limite les pots cassés à -2,8 % mais la marque au losange à -7,5 %, même si elle a mieux résisté que ses compatriotes rivales, doit une fière chandelle à Dacia, qui tire les statistiques du groupe vers le haut avec +19,1 %.
Du côté des groupes étrangers, la surprise vient de Fiat à +4,6 % grâce à sa marque éponyme à +15,5 % quand Alfa Romeo et Lancia continuent leur chute libre (respectivement -32,5 % et -12,6 %). Une bonne performance de la marque de Turin qui peut être mise en rapport avec la forte promotion de la Punto le mois dernier. Les Sud-Coréens continuent leur offensive avec le groupe Hyundai à +17,3 % dont Kia à +28,5 %, ce qui les place maintenant devant le groupe italien et juste derrière Nissan / Infiniti.et Toyota au cumul sur les quatre premiers mois. Volkswagen réalise aussi une bonne performance à +4,4 %, contrairement à GM et Ford qui dégringolent à respectivement -18,8 % et -16,8 %.
Chiffres : CCFA















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération