Volkswagen a dévoilé en première mondiale la nouvelle mouture de sa Passat. Nous étions au centre de style de la marque, à Potsdam, pour découvrir l’une des plus anciennes voitures du parc automobile.

Volkswagen remplace sa familiale, un best-seller déjà vendu à près de 22 millions d'exemplaires en l'espace de 40 ans de par le monde. Cette huitième génération sera présentée au prochain Mondial de l'Automobile à Paris et commercialisée en France dès le mois de novembre.


Vidéo - Nouvelle Volkswagen Passat : Caradisiac était à la présentation officielle

Vidéo - Nouvelle Volkswagen Passat : Caradisiac était à la présentation officielle

 


Si le marché de la berline familiale (M2) est en chute libre en France ces dernières années, il se porte relativement bien dans le reste de l’Europe et surtout aux Etats-Unis. La France n’est donc pas la cible prioritaire de cette nouvelle Passat sachant qu’en prime la majorité des ventes (60%) réalisées sur le territoire l’an dernier était à destination des professionnels.

L'équipe de développement est repartie d'une feuille blanche pour la conception de sa nouvelle voiture. Design, habitabilité, connectivité et motorisations ont totalement été revus. Comme les productions du groupe, elle a droit à la plateforme modulable apparue sous la Golf 7, qui lui autorise une diminution de 85 kg.

Pour l’esthétique, l'équipe de Walter Da Silva est restée très prudente. La face avant en boomerang, aperçue sur les sketch, est au rendez-vous mais dans une version plus timorée. La longueur de 4,77 m est semblable à celle du modèle actuel avec un léger gain sur l’empattement (+33 mm). Avec un total de 612 litres, le coffre gagne 47 litres et sera toujours la référence du segment. Le break, qui représente la majorité des ventes, devrait, lui, engloutir quasiment 650 litres.

Vidéo - Nouvelle Volkswagen Passat : Caradisiac était à la présentation officielle

Le cockpit, malheureusement toujours aussi austère, a été totalement réaménagé. L’instrumentation est totalement numérique sur les finitions hautes et  la console centrale abrite un écran qui peut aller jusqu’ 12,3 pouces.  Volkswagen se convertit aussi à l'affichage tête haute auquel BMW et Peugeot nous ont habitués. Une chose est sûre, la finition est parmi les meilleures de la catégorie. La Passat, classée à l’origine dans la catégorie des familiales généralistes (Citroën C5, Ford Mondeo, Renault Laguna, etc.) cible maintenant le segment premium (BMW Série 3, Audi A4, Mercedes Classe C) par la qualité de ses plastiques et des matériaux employés. Au registre des équipements c’est le même procédé. La Passat inaugure un système de conduite dans les embouteillages et une assistance à la marche arrière avec remorque. Le système MirrorLink  est aussi de la partie ainsi qu’une vision panoramique. Grâce à cette caméra à 360 °, la Passat freinera automatiquement si, en sortant d'une marche arrière sans visibilité, une voiture est détectée en train de s'approcher.

Vidéo - Nouvelle Volkswagen Passat : Caradisiac était à la présentation officielle

La gamme des moteurs couvre des puissances de 120 à 280 ch et comprend le récent 2.0 TDI bi turbo. Avec une paire de turbos, les motoristes ont fait grimper la puissance du 4 cylindres à 240 ch. Une puissance spécifique de 120 ch/l est exceptionnelle pour un diesel. Une Passat hybride rechargeable reprendra le groupe motopropulseur de la Golf GTE. L’arrivée de moteurs aussi poussés techniquement montre la volonté de Volkswagen de surclasser ses rivaux généralistes et de titiller les marques premium.

Commercialisée à partir du mois de novembre, en France, la nouvelle Passat débutera ses tarifs aux alentours de 26 000 €.