Un suédois bientôt chinois ? Ce type de titre que l'on avait déjà utilisé pour la vente de Jaguar et Land Rover est de de retour sur le devant de la news avec la mise en vente par Ford de Volvo.

Acculé dans les cordes par une crise sans fin, le constructeur américain se déshabille depuis des mois. Aston Martin, Jaguar et Land Rover, ses parts dans Mazda et maintenant Volvo. Pour faire entrer du cash et convaincre le Congrès américain de lui prêter un peu d'argent, Ford cherche à vendre pour 6 milliards de dollars une marque qui ne cesse d'en perdre depuis des lustres.

Devant le manque d'intérêt des constructeurs occidentaux, Ford s'est tourné vers la Chine (ou plutôt, la Chine s'est tournée vers Ford) où il possède une joint-venture avec Changan Automobile, un des 6 principaux groupes du pays. Et selon Reuters, les discussions viennent de s'engager entre les 2 partenaires sur le cas Volvo.

Certes, comme pour Mazda, on parle de la poursuite de la coopération technique entre les 2 marques

En octobre, les ventes de Volvo ont chuté de 52% aux USA soit un score dramatique de 3.717 unités vendues. Ford avait acheté Volvo en 1999 pour 5.7 milliards de dollars.

Je serais suédois, je m'inquiéterais.

via Les echos