Selon une étude ressente réalisée par l'association d'assurance GDV (Gesamtverband der Deutschen Versicherungswirtschaft e.V.), 25 % de toutes les collisions mortelles survenues sur les routes allemandes sont causées par la fatigue du conducteur. Sur ce constat, un certain nombre de constructeurs automobiles, dont Volvo, travaille sur un nouveau système de détection de fatigue.

Volvo a donc mis au point un système appelé Driver Alert. Ce système devrait surveiller la progression et les différents mouvements du véhicule et éviter de ce fait les risques de collision dus à la fatigue du conducteur. Ce système n'est pas une sorte de pilote automatique mais une assistance à la conduite. Volvo devrait, prochainement déposer un brevet et commencer à en équiper ses voitures d'ici deux ans.

“ Nous avons choisi de surveiller les progrès du véhicule sur la route plutôt que les manœuvres du volant ou le mouvement des yeux du conducteur, explique le Dr Wolfgang Birk, directeur du projet chargé de Driver Alert chez Volvo Cars. Cela nous fournit une indication plus fiable si quelque chose est sur le point de mal tourner, permettant au système d'alerter le conducteur avant qu'il ne soit trop tard. Nous ne surveillons pas le comportement humain, qui varie d'une personne à une autre, mais plutôt l'effet de ce comportement. C'est pourquoi il y a moins de risque de fausse alerte.”

Le Driver Alert se compose d'une caméra, de divers capteurs et d'un processeur. Installée entre le pare-brise et le rétroviseur, la caméra mesure continuellement la distance entre le véhicule et les lignes blanches. Les capteurs enregistrent les mouvements du véhicule tandis que le processeur stocke l'information et calcule le niveau de risque. Si le système détermine que le risque est élevé, le conducteur en est averti par un signal sonore accompagné d'un message textuel au tableau d'information du véhicule.