Ford se retire de la scène du championnat du monde des rallyes en cette fin de saison. Le rallye de Catalogne aura été le dernier rallye officiellement disputé par l’écurie Ford officielle alignée par M-Sport. Le moment est venu de sortir les statistiques. L’une d’entre elles est d’ailleurs particulièrement intéressante, sinon inattendue…

D’après vous, quel est le pilote qui aura connu le plus de succès avec Ford depuis l’engagement de la marque en WRC ? Colin McRae, avec ses neuf victoires ? Non, vous n’y êtes pas. Marcus Grönholm alors, qui a comptabilisé 12 succès avec la marque à l’ovale bleu ? Non, toujours pas. En fait, il s’agit de Mikko Hirvonen, qui totalise quatorze victoires avec Ford.

Ford aura disputé 308 rallyes en WRC, totalisant 82 victoires (dont 44 avec la Focus), ce qui représente un peu plus du quart des rallyes auxquels la marque a participé. Malheureusement pour elle, Citroën et son « baron Loeb » sont venus l’empêcher de faire beaucoup mieux. Il faut dire que l’association française a remporté un rallye sur deux parmi ceux auxquels elle a participé.

A propos, le programme détaillé de Citroën Racing en WRC pour la saison 2013 doit être annoncé d’ici la mi-décembre.