Grönholm a ainsi mis fin de belle manière à sa saison 2006 de WRC. En remportant une nouvelle victoire cette année, dans ce Rallye de Grande Bretagne, il échoue néanmoins à un petit point de Loeb dans le championnat pilote, un Loeb que l'on n'a plus vu depuis quatre courses. Reste qu'il a été l'artisan principal du titre de son employeur Ford. Une sorte de consolation.

Sur le podium britannique balayé par le vent et la pluie annoncés, Stohl monte avec autorité sur la seconde marche, devançant un Petter Solberg véloce et talentueux, mais moins régulier.

WRC Grande Bretagne D.3: Grönholm, un point c'est tout

Si ce n'est l'Impreza qui fait des siennes, le Norvégien fait des petites erreurs contraint qu'il est de compenser par l'attaque les défauts de sa monture. Qu'il va être long pour Solberg d'attendre la nouvelle voiture, annoncée seulement pour le prochain Rallye du Mexique.

Côté Citroën, Pons finit cinquième et Sordo septième devant Duval.

WRC Grande Bretagne D.3: Grönholm, un point c'est tout

Cette étape d'Outre Manche aura aussi révélé certains talents. Latvala, après un Rallye de Nouvelle Zélande impeccable avec une Impreza Groupe N, pointe quatrième avec une Focus WRC. Anton Alen, fils de Markku, remporte le Groupe N et termine treizième, alors qu'Alister McRae place sa Corolla S2000 à la vingt deuxième place. L'avenir est en marche