Pouvait-on espérer un départ plus excitant pour la saison 2010 du WRC ? Le finlandais Mikko Hirvonen a réalisé un week-end parfait en Suède pour le premier rallye de la saison.

Il s'est imposé devant un Sébastien Loeb résigné, qui n'a rien pu faire contre le pilote Ford:

"Ça a été un week-end épuisant et Mikko a réalisé le Rallye parfait. On a commis une petite erreur hier, mais même sans cela je ne sais pas si j'aurais été capable de le battre dans toutes ces spéciales. Il a été vraiment fort et il mérite sa victoire.

J'ai fait de mon mieux. Il n'y a rien de plus à ajouter."

Ford réalise une très belle opération sur cette épreuve, puisque Latvala a pris la troisième place du rallye, avec près d'une minute trente d'avance sur Sordo, qui termine au pied du podium.

Hirvonen est évidemment au septième ciel, il devance Loeb de 42 secondes au final:

"C'est absolument fantastique. C'est enfin terminé après ces dernières spéciales. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'étais nerveux. C'est un départ parfait pour lancer ma saison. Je n'avais jamais gagné l'épreuve d'ouverture jusqu'ici mais après la saison passée, je bénéficie d'une année d'expérience supplémentaire. Maintenant je vais chercher à continuer à ce rythme-là. Ce sera autre chose à Mexico. J'ai vraiment hâte de démarre à nouveau."

Dans 3 semaines, on saura si Hirvonen est aussi fort sur les autres surfaces cette saison !

En tout cas, le pilote Ford a remporté sa 12ème victoire en WRC entre les dents, mais aussi en raison de choix techniques judicieux. On va maintenant voir s'il arrive à gérer son statut !

Ogier termine à une encourageante 5ème place:

"C'est un bon résultat pour toute l'équipe et je veux remercier tout le monde pour m'avoir permis de faire une seconde saison. C'est une grande opportunité. Le Rallye s'est bien passé pour moi dès le premier jour même si ça a été ensuite plus difficile quand on dû se battre pour conserver notre place. C'était donc moins amusant qu'attendu ! Le plu simportant, c'est d'avoir terminé et emmagasiné de l'expérience."

Raikkonen est pour sa part arrivé à remonter à la 30ème place. Notons la très belle 10ème place au général d'Anderson sur Skoda en S2000.

Qu'espérer pour le rallye du Mexique, qui se courra à partir du 5 mars ? Que Loeb et Hirvonen soient taquinés davantage par Solberg qui doit s'habituer à sa C4, et pourquoi pas Gronholm...

Le classement final de l'épreuve:

1. Mikko Hirvonen Ford 3h09m30.4s

2. Sebastien Loeb Citroen + 42.3s

3. Jari-Matti Latvala Ford + 1m15.4s

4. Dani Sordo Citroen + 2m41.6s

5. Sebastien Ogier Citroen + 4m15.3s

6. Henning Solberg Ford + 5m23.4s

7. Matthew Wilson Ford + 7m53.9s

8. Mads Ostberg Subaru + 9m22.2s

9. Petter Solberg Citroen + 10m17.5s

10. P-G Andersson Skoda + 12m08.9s